Actualités
Interview avec Vincent FOLY, Directeur de la Publication ‘’La Nouvelle Tribune’’ « Le problème du FITHEB, c’est l’inexistence de la réédition des comptes »
Littéraire de formation, Vincent FOLY est un journaliste chevronné, directeur de publication du journal « La Nouvelle Tribune » paraissant à Cotonou. Il a aussi une grande connaissance dans le domaine de la culture. Passionné de théâtre, il regrette le sort fait aujourd’hui au Festival international de Théâtre du Bénin (FITHEB) qui, pour lui, devrait …
Afrotutid5, la culture comme identité
Après une 4éme édition qui a jouit d’une bonne presse, le festival Afrotitud ajoute une couche de peinture à son édifice au mois d’aout entre la capitale togolaise Lomé, Zalivé et Agbodrafo. Le promoteur dudit festival Mr Jean Claude Lawdick a bien voulu se prêter au jeu des questions réponse du journaliste de radio Zéphyr …
1ère édition du Festival MIA Les musiciens instrumentistes appelés à se valoriser
Dans la fièvre des vacances, Cotonou abrite un évènement qui rassemblera les meilleurs instrumentistes du continent africain dans le but de redonner aux orchestres toute la place qui leur revient dans la chaîne d’animation musicale. Le festival MIA s’ouvre aux orchestres des quinze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) …
Onzième édition de « Je sais chanter » : La radio Bénin Culture favorise l’éclosion des nouveaux talents
La radio Bénin Culture a, depuis le 30 juillet dernier, donné le top de la onzième édition de son événement « Je sais chanter ». C’est à travers une cérémonie présidée par son promoteur, le professeur Nouréini Tidjani- Serpos et ayant eu pour cadre le Centre Culturel de la Fondation Panafricaine pour le Développement Culturel (FONPADEC). « Je …
Gnonnas Pédro : un talent adulé, une mémoire méprisée
Le maestro béninois Gnonnas Pédro tant adulé pour la qualité de la musique qu’il a produite est définitivement passé aux oubliettes. Ceci dix ans seulement après son décès. Pour preuve, le musée érigé pour honorer sa mémoire végète depuis de nombreuses années dans un état de délabrement. Ce qui n’honore guère l’artiste défunt. Décédé …
Lire la suite de« Gnonnas Pédro : un talent adulé, une mémoire méprisée »
Décès de Nestor Hountondji : Retour sur le parcours pathétique d’un militaire artiste
Né d’un père, vedette de la musique traditionnelle appelée « Ganhoun », Nestor Hountondji alias Dji- Nesto Babakè s’est, à l’aurore de sa vie, donné à cet art. Il accompagnait son père sur les spectacles et lui tenait les queues des chevaux (comme la coutume musicale l’exigeait) lors de ses grandes prestations. C’était entre 1939- 1941. « Je …
Osséni Soubérou à propos des festivals : « L’Etat reste, et de très loin, le plus grand bailleur de fonds de la culture béninoise»
Osséni Soubérou, est sociologue et un acteur culturel majeur. Il a été administrateur de plusieurs évènements culturels et festivals internationaux et se spécialise en management de la culture et du tourisme. Dans cet entretien qu’il a accordé à l’agence Dekart, il dit sa part de vérité dans l’organisation des événements culturels au Bénin. Selon ses explications, …
Indépendance du Bénin: Quand les objets d’art s’indignent contre la gestion du monde culturel
Ils n’ont pas besoin de parler. Il suffit de jeter un coup d’œil sur leurs œuvres exposées, depuis ce 1er août 2014, sur la place historique Jean- Bayol de Porto- Novo pour se rendre compte de leur mécontentement. Ils sont déçus de la manière dont leur pays est géré depuis 54 ans. Notamment sur le …
Presqu’une vie de Carmen Toudonou: Le roman à la rescousse de la gent féminine
De l’histoire d’une jeune fille, la seule, d’ailleurs, d’une famille de cinq garçons, Carmen Toudonou, dans Presqu’une vie paru aux Editions Plumes Soleil, en juillet 2014, à Cotonou, son premier roman, semble venir au secours de la gent dont elle fait partie. Dans ce livre de 201 pages, subdivisé en neuf chapitres et postfacé par …
Lire la suite de« Presqu’une vie de Carmen Toudonou: Le roman à la rescousse de la gent féminine »
Art plastique : L’artiste Pascal Sètondji ouvre une exposition de trente jours à Porto- Novo
L’artiste plasticien Pascal Sètondji expose depuis le samedi 26 juillet dernier ses objets d’art au « Musée Hounmè » de Porto- Novo. Cette activité, prévue pour s’étendre sur trente jours s’inscrit, selon ses explications, dans le cadre de la célébration de l’édition 2014 de la fête nationale du Bénin. Devant parents, amis, responsables communaux et collègues artistes, …
Bénin : La mobile salle de scène de Farouk Abdoulaye très sollicitée sur les grands événements culturels
Le scénographe béninois Farouk Abdoulaye, en août 2013 a construit des gradins, déplaçables, d’environ mille places accompagnés d’un podium de 8 mètres sur 7 donnant ainsi à son pays, le Bénin sa toute première salle de scène mobile. Il l’avait réalisée à travers son projet intitulé ‘’ Atelier des Métiers de Théâtre et de Scène’’ …
Le scénographe béninois Farouk Abdoulaye, en août 2013 a construit des gradins, déplaçables, d’environ mille places accompagnés d’un podium de 8 mètres sur 7 donnant ainsi à son pays, le Bénin sa toute première salle de scène mobile. Il l’avait réalisée à travers son projet intitulé ‘’ Atelier Mobile de Théâtre et de Scène’’ (AMETH- …
