Actualités
” Sira ou les divas de la capitale ” de Modibo Touré : la rivalité aux allures assassines
“Sira ou les divas de la capitale” (Innov Éditions, 2019) est la toute première publication de l’écrivain malien Modibo Touré. Cet ouvrage de 118 pages fait tomber le masque sur la face hideuse de la femme malienne qui passe du statut de la victime à celui du bourreau par le biais de la « sinaya …
« Omon mi » : un texte sublimé par une fabuleuse mise en scène
C’est un choc entre deux délices: un texte engagé d’une tonalité particulière et une mise en scène savamment meublée pour défendre la cause des enfants. Suivant une démarche pédagogique, le metteur en scène de la pièce Nicolas De Dravo a su faire appel à tous les éléments nécessaires pour faire passer le message de l’auteur …
Lire la suite de« « Omon mi » : un texte sublimé par une fabuleuse mise en scène »
“La dernière nuit du Raïs” de Yasmina Khadra : La version de Kadhafi
Sorti en 2015 aux éditions Juillard, La dernière nuit du Raïs est un roman de l’algérien Mohammed Moulessehoul, alias Yasmina Khadra qui retrace la très mouvementée dernière nuit du guide libyen Mouammar Kadha fin réfugié à Syrte. L’écrivain à la signature d’une femme est l’auteur d’une quarantaine de livres couronnés de plusieurs prix dont le …
Lire la suite de« “La dernière nuit du Raïs” de Yasmina Khadra : La version de Kadhafi »
Formation aux arts du cirque au Bénin : La délégation du FNDAJSL convaincue du travail à CIRCO
L’Ecole des arts du cirque (Circo) au Bénin a reçu une délégation du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sport et de loisirs (FNDAJSL) mercredi 19 août 2020. Composée des membres du service de promotion des activités de jeunesse et de loisirs, cette délégation est allée constater l’existence de cette école …
Marcel Padey : créer l’harmonie entre bien et mal
La communauté humaine est dans une dualité où cohabitent le bon et le mauvais, ensemble, comme les deux faces d’une médaille. C’est dans cette dialectique que Marcel Padey inscrit la réalisation de ses œuvres. Sa technique de travail, le batik, est un moyen d’expression qu’il a découvert en 1992, à travers laquelle il réalise des …
Lire la suite de« Marcel Padey : créer l’harmonie entre bien et mal »
“25 décembre” de Didier Sèdoha Nassègandé : Une nuit d’éveil
Tel un tableau, Elisabeth et Matilde peignent le quotidien morose des africains sous l’emprise de leurs dirigeants politiques, à travers « 25 décembre », pièce présentée au Masa (Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan) 2020 par la compagnie « Tout Gran Théâtr Djogbé » du Benin. Une pièce écrite et mise en scène par Didier …
Lire la suite de« “25 décembre” de Didier Sèdoha Nassègandé : Une nuit d’éveil »
« Auto bio » de Joel Kokou Djagbavi : une écriture pertinente pour dénoncer la violence en héritage
Présenté il y a trois ans à l’Institut Goethe de Lomé au Togo, ce spectacle qui a enveloppé drame, satire et comédie dénonce un mal réel et encore actuel dont souffre notre société. Au-delà d’un texte puissant par sa poésie, du jeu d’acteurs, de la scénographie et surtout de la coalition de différents arts notamment, …
« Moah le fils de la folle » de Clément Zongo : le remède aux maux de tête
Editée en 2018 aux éditions Céprodif, « Moah le fils de la folle » est la première œuvre du journaliste et romancier Clément Zongo alias Alexis Yaméogo. Dans ce livre miroir de 210 pages divisées en 34 parties, l’auteur nous renvoie l’horrible reflet de nos agissements inhumains envers les plus démunis. L’intolérance, la mal gouvernance, …
Lire la suite de« « Moah le fils de la folle » de Clément Zongo : le remède aux maux de tête »
Kuma de Hawa Aliou N’Diaye la révolte silencieuse
Le court métrage Kuma de la réalisatrice malienne Hawa Aliou N’Diaye se dresse comme une dénonciation du viol, la pédophilie et l’inceste. Ce court métrage au dénouement tragique sonne la révolte d’une victime dont la liberté et la paix intérieure résident dans sa vengeance contre son agresseur. Le silence n’est-il pas une forme d’expression aussi …
Lire la suite de« Kuma de Hawa Aliou N’Diaye la révolte silencieuse »
« Sentinelles » : Les relations humaines vues par le colonel Zoungrana
Paru aux éditions Céprodif Burkina Faso en 2019, « Sentinelles » est le dernier roman du Lieutenant-Colonel Mohamed Arsalane Emmanuel Zoungrana, bien connu dans le monde littéraire burkinabè. A travers cet ouvrage, il peint les turpitudes de la vie mondaine et pose la question sur la complexité de l’existence humaine. On est pris de compassion …
Lire la suite de« « Sentinelles » : Les relations humaines vues par le colonel Zoungrana »
Danse / « Espace vide : moi » de Nadia Beugré : la renaissance
“Quand la douleur et la tristesse s’emparent de notre être, comment nous en sortir ?” ‘’Espace vide : moi’’ est une chorégraphie solo de l’Ivoirienne Nadia Beugré créée en 2007. Sur une scène quasi vide, à la lumière sombre, une musique mélancolique en fond sonore, la danseuse exprime ou du moins essaie d’extérioriser le poids …
Lire la suite de« Danse / « Espace vide : moi » de Nadia Beugré : la renaissance »
« Sans regret » de Jacques Trabi : L’otage du devoir
Après un Bouzié (A ma mère), son premier film sorti en 1997, Jacques Trabi, le réalisateur ivoirien récidive en 2015 avec « Sans regret », film dramatique toujours sur fond d’amour. Il lui a fallu six semaines de tournage pour donner forme et vie à « Sans regret », production qui remporte le prix spécial …
Lire la suite de« « Sans regret » de Jacques Trabi : L’otage du devoir »
