Actualités
Niger/ Toukounctchi Festival de cinéma : Pacte ou la nuit fatale d’un veuf
Le jeune réalisateur togolais Joël M’Maka Tchédré signe un film, entièrement mimique vraiment émouvant. Intitulé « Pacte », il est en compétition officielle à la deuxième édition de Toukountchi Festival de cinéma du Niger. Une œuvre singulière dans laquelle évoluent deux acteurs. Un visible et un invisible. Les deux partagent un moment de douceur dans …
Lire la suite de« Niger/ Toukounctchi Festival de cinéma : Pacte ou la nuit fatale d’un veuf »
Niger/ Toukountchi Festival : Clap d’ouverture de la 2ème édition
La 2ème édition de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger a été lancée ce jeudi 07 décembre 2017 à la faveur d’une cérémonie officielle ayant eu pour cadre le Centre Culturel Oumarou Ganda. Le top de la 2ème édition de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger est donné. La cérémonie organisée à cette fin a …
Lire la suite de« Niger/ Toukountchi Festival : Clap d’ouverture de la 2ème édition »
DU 08 AU 16 DÉCEMBRE Le directeur du FITHEB, invité «privilégié» des JTC
Eric-Hector Hounkpé a été invité aux Journées théâtrales de Carthage (JTC), dont la 19e édition se déroulera du 08 au 16 décembre, à Tunis. Ce n’est pas la première fois que le directeur du FITHEB se rendra à ce festival, supposé être arabo-africain, de théâtre, puisque l’année dernière, il y avait été convié aux rencontres …
Lire la suite de« DU 08 AU 16 DÉCEMBRE Le directeur du FITHEB, invité «privilégié» des JTC »
Burkina Faso/FITMO 2017 : l’étape de Ouagadougou est close
Le festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou Fitmo ferme ses portes sur la capitale politique. C’est ce mercredi O8 novembre 2017 qu’a eu lieu la cérémonie de clôture par l’allocution du ministre de la culture, Issouf Sawadogo à l’espace culturel Gambidi. La première autorité des arts et culture du Burkina, Issouf Sawadogo …
Lire la suite de« Burkina Faso/FITMO 2017 : l’étape de Ouagadougou est close »
FITMO-2017: L’os de mort l’âme ou l’incarnation de l’égoïsme
Ce mardi 07 novembre, les étudiants de l’Ecole international de théâtre du Benin (Eitb) étaient sur scène à l’espace culturel Gambidi pour présenter leur spectacle intitulé «L’os de mort l’âme ». Tout se déroule dans un village où l’ambiance folklorique des villages africains est au rendez-vous. Les habitants, pécheurs et chasseurs ont un très grand …
Lire la suite de« FITMO-2017: L’os de mort l’âme ou l’incarnation de l’égoïsme »
Burkina / Fitmo 2017 : Le spectacle « Demain, c’est dimanche » ou l’hypocrisie du religieux
Mercredi 08 novembre, les rideaux du Festival internationale de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou sont tombés pour l’étape de cette ville, « Demain c’est dimanche », a été joué comme spectacle de clôture. La lumière éclaire la scène d’un coup. Une croix, un autel couvert de blanc et des bougies sur une table s’offrent …
Burkina-Fitmo 2017 : « Kiséla » interpelle sur les conséquences de la guerre
Le ballet des spectacles se poursuit à l’espace culturel Gambidi toujours à la faveur du Fitmo 2017. Ce mardi 07 novembre, le public a dégusté une autre pièce de théâtre intitulée « Kiséla », jouée par AssitanTangara, une comédienne malienne. Le monologue « Kiséla » est une collaboration de la compagnie « Anwjigi art » …
Lire la suite de« Burkina-Fitmo 2017 : « Kiséla » interpelle sur les conséquences de la guerre »
Burkina/le forum des spectacles sur FITMO 2O17 : Un cadre d’échange des professionnels de la scène
Après plusieurs jours de spectacle, un forum a été organisé par la direction de l’espace culturel Gambidi au sein de l’établissement ce mardi 07 novembre pour permettre des échanges entre comédiens et metteurs en scène sur des spectacles joués. C’est dans une atmosphère de courtoisie, d’harmonie et de compréhension que les comédiens et metteurs en …
Burkina/FITMO 2017, « Sept milliards de voisins » : Entre tolérance et honnêteté
Les représentations de spectacles se poursuivent à l’espace culturel Gambidi. Ce lundi 06 novembre, la compagnie « théâtre au compteur » du Benin était à l’affiche sur la scène Sony Labou Tansi. Monde des diversités, monde des contrariétés, monde des perfidies. C’est la substance du spectacle intitulé « Sept milliards de voisins » présenté ce …
Lire la suite de« Burkina/FITMO 2017, « Sept milliards de voisins » : Entre tolérance et honnêteté »
Burkina/FITMO 2017 : Une trentaine de comédiens à l’école du jeu d’acteur
« Acteur face à la camera», c’est le thème de l’atelier de formation qui s’est tenu du dimanche 05 au lundi 06 novembre dans la salle Anne Marie Gougi de l’espace culturel Gambidi dans le cadre du FITMO 2017. Acteurs d’écoles de théâtre, de cinéma, et autodidactes venus de plusieurs pays ont pris part à …
Lire la suite de« Burkina/FITMO 2017 : Une trentaine de comédiens à l’école du jeu d’acteur »
Burkina/Fitmo 2017 : « Zan et la Cigogne », l’école du respect de la parole donnée
Ce dimanche 05 Novembre, le Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou (FITMO) continue sa course en présentant divers spectacles sous les yeux de nombreux spectateurs comme Zan et la Cigogne un conte théâtralisé. L’intrigue tourne autour de Zan un jeune homme apprécié de tout le village et la Cigogne un oiseau que …
Bukina/Fitmo 2017 : « Les Bonnes » ou la révolte des asservi(e)s
Les ‘’bonnes’’est l’un des spectacles d’ouverture du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO) représentés hier 04 novembre 2017. Elle est jouée par deux jeunes filles qui, en l’absence de leur patronne, planifient un scénario afin de se révolter et de tuer cette dernière. Face à l’exploitation ou à la maltraitance de …
Lire la suite de« Bukina/Fitmo 2017 : « Les Bonnes » ou la révolte des asservi(e)s »
