FITHEB 2016_ Diffusion du théâtre africain : Le plan d’action des directeurs de festivals
30 mars 2016
FITHEB 2016 : Adama Dahico et le public de Porto- Novo
1 avril 2016

Au cours d’un point de presse qu’il a tenu le lundi 27 mars 2016, au siège de son institution à Cotonou, le directeur du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB), Erick Hector Hounkpè a présenté le bilan à mi- parcours de la 13ème édition, démarrée le mercredi 23 mars. Soit cinq jours après.

Au cours de sa présentation, le directeur est revenu sur les activités du Pré- FITHEB. C’est une étape de la biennale, essentiellement consacrée aux lectures scénique et aux spectacles d’attraction. Quatre pièces d’auteurs béninois ont parcouru près de dix établissements scolaires, à Cotonou, comme à Porto- Novo. C’est une activité, a-t-il précisé, à impact communicationnel.

Abordant la biennale, le premier responsable du FITHEB a indiqué qu’elle se déroule sans incident. « Tout se passe bien, hormis quelques difficultés que nous essayons, chaque fois de surmonter ».

Selon ses explications, les attentats de Grand Bassam et de Bruxelles ont peu ou prou embrouillé la programmation de l’événement. A quelques jours du démarrage du festival, fait savoir Erick Hector Hounkpè, la direction a été obligée de revoir son calendrier pré-établi. « Nous n’avons pas pu recevoir quatre représentations étrangères, pas les moindres, à cause de ces deux événements que nous regrettons ».

La célébration de la Journée Mondiale du Théâtre le 27 mars dernier a été également évoquée dans le bilan. La particularité de celle-ci, souligne le directeur Hounkpè est la distinction de cinq acteurs du théâtre béninois. Il s’agit de James Rémy Salanon, alias Major ayéshoro, de Gérard Hounoun alias baba tocheyomin nontcheyomin, Eliane Chagas, alias belle mère, Marcel Orou Fico alias Bio et Fidèle Gbegnon.

Dekartcom

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0