Zoom sur Alain Nounagnon : « Il y a des talents qui sont innés et d’autres qu’on développe à force d’exercices »
25 octobre 2023
Restitution du projet « Les casseuses de granite » à La Maison Arc-en-ciel de Logozohè
14 novembre 2023

Grand prix littéraire du Bénin 2023: les rideaux sont tombés

Le palais des congrès de Cotonou a accueilli ce vendredi 3 novembre 2023, la cérémonie de délibération du Grand prix littéraire du Bénin pour le compte de cette année 2023. Ses trois lauréats sont ainsi connus devant le parterre d’hommes de lettres et de livres ainsi que des parents, amis et proches des lauréats.


Concours national de littérature réservé strictement aux auteurs béninois ayant publié chez un éditeur agréé basé au Bénin, à l’étranger ou chez un éditeur étranger, le Grand prix littéraire a connu cette année, la sélection pour sa phase finale de dix auteurs, trois maisons d’édition et deux journalistes chroniqueurs littéraires.

La catégorie «Journaliste/chroniqueur littéraire » a opposé Teddy Gandigbé et Edouard Katchikpè. Au niveau des éditeurs, « Christon Editions » était face à « Venus d’Ebène » et « Les Flamboyants Edition ». Sacrée ainsi meilleure maison d’édition pour le compte de l’année, il lui a été décerné un chèque de trois millions de francs Cfa ainsi qu’un trophée, symbole de son palmarès. Enfin, dans la catégorie la plus attendue, celle qui distingue le grand prix littéraire, l’auteur le plus méritant, dix challengers étaient assis dans la salle bleue du palais des congrès de Cotonou, espérant le graal à la fin du verdict : Mouhamadou Kpaka avec « La bataille du désert », Etèka Alabi « Les contes de Atokolibé », Claude Balogoun « Querelles de quartier ». Comme eux, Sadlay Hounyèmè était en lice avec « La ritournelle des chérubins orphelins », Elisabeth Alandji avec « L’arme du silence » et Emmanuelle Berny-Laleyè avec « L’enfant messager ». Les autres auteurs retenus dans les starting-blocks ont pour noms Destin Akpo auteur de « Colorant Félix », Rodrigue Gounda portant « Le retour des abeilles », Alphonse Montcho avec son œuvre « L’ombre du zombie » et enfin Florent Houndjo avec « Dans les limbes ».

Au verdict final, dans la catégorie de Journaliste/ Chroniqueur littéraire, c’est Teddy Gandigbé qui remporte le titre et repart avec un chèque d’un million. La lutte entre les éditeurs a été remporté par Christon Editions et parmi les auteurs, c’est Florent Houndjo avec « Dans les limbes » qui a retenu l’attention des membres du jury et part ainsi avec le Grand prix littéraire du Bénin édition 2023 qui est doté d’un chèque de cinq millions de francs Cfa. Le déroulement du concours se déroule en plusieurs étapes : La publication de l’appel à candidatures fixant les conditions de participation et le règlement du concours, la réception, le dépouillement et le traitement des candidatures, la présélection des finalistes toutes catégories confondues et la cérémonie de délibération et de remise des prix aux lauréats.

Paterne TCHAOU – Dekartcom 2023

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0