Porto- Novo_ FITHEB 2016 : Jean – Louis Kédagni et sa thérapie du pet
26 mars 2016
Bénin : Un premier bilan du FITHEB 2016
31 mars 2016

les directeurs de festivals de théâtre en Afrique (Hamadou Mandé, directeur du « FITMO», du Togolais Léonard Yakanon, directeur de FESTEF, des Ivoiriens Zié Coulibaly du « Masa » et Delphine Yoboué Directrice du FITA, puis des Béninois Dine Alougbine du Festival Migration, Oncle Bazar, directeur du « Rire au gras »et Erick Hector Hounkpè, premier Responsable du FITHEB)

A la faveur d’une table de concertation, à leur offerte par le FITHEB, les directeurs de festivals de théâtre en Afrique, ont réfléchi, à Cotonou, le lundi 27 mars 2016 sur le plan à adopter pour assurer efficacement la diffusion des œuvres théâtrales dans le continent.

La diffusion du théâtre en Afrique est un enjeu majeur pour ses créateurs. Le sujet a fait objet de réflexions au cours d’une concertation qu’ont tenue les directeurs des festivals de théâtre, présents à la 13 édition du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB).

Cette rencontre qui a eu pour cadre, l’hôtel Koffi Premier de Cotonou a permis aux participants d’élaborer un plan d’action, lequel suggère les procédures pour accompagner les structures de diffusion du théâtre en Afrique.

« Nous sommes engagés pour agir, chacun de son côté, afin que dans chaque grand festival de théâtre, il y ait un événement qui réunit tous les directeurs de festivals. Le prochain se ferra en novembre à Tunis, lors des Journées Théâtrales de Cartage auxquelles prendront part tous les directeurs des festivals de théâtre. A cette occasion, on organisera un atelier de réflexion sur les modalités pratiques de la circulation de la création théâtrale et artistique de manière générale », annonce Lassaasd Jamoussi, Directeur des Journées Théâtrales de Carthage.

L’idée, poursuit –il, « c’est la perspective ; comment créer les moyens pour construire un marché africain du théâtre ».

Il s’agit des éléments concrets, se réjouit le directeur du festival « la Ruche », le Burkinabé Alain Hema. Il indique avoir pris part, par le passé, à nombre de rencontres s’inscrivant dans la même logique. A l’opposée de ces dernières, celle de Cotonou, clarifie –t-il, a abordé des stratégies non utopiques, immédiatement faisables.

Le plan d’action traduit l’urgence d’asseoir plus cohérence au sein des événements autour du théâtre dans le continent.

Au cours de leurs échanges, les directeurs de festivals ont abordé les enjeux directement liés à la diffusion des créations théâtrales. On peut citer sans être exhaustif, les festivals, les lieux d’accueil des créations, les matériels de production et la co-production.

Ce sont donc des éléments qui vont favoriser la circulation des créations non seulement pendant les festivals mais aussi en dehors de ces manifestations. Outre le Tunisien Lassaad Jamoussi, directeur des « Journées théâtrales de Carthage », et le Burkinabé Alain Hema, directeur de « la Ruche », cette table de concertation a également connu la présence de Hamadou Mandé, directeur du « FITMO», du Togolais Léonard Yakanon, directeur de FESTEF, des Ivoiriens Zié Coulibaly du « Masa » et Delphine Yoboué Directrice du FITA, puis des Béninois Dine Alougbine du Festival Migration, Oncle Bazar, directeur du « Rire au gras »et Erick Hector Hounkpè, premier Responsable du FITHEB.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0