Spectacle ‘’Nuit des Songes’’_ FITHEB 2016 : Un théâtre total
26 mars 2016
FITHEB 2016_ Diffusion du théâtre africain : Le plan d’action des directeurs de festivals
30 mars 2016

Pourquoi on pète? Pourquoi, il sent mauvais ? Et quelles sont les différentes formes de pets ? La réponse à ces trois préoccupations, le comédien béninois Jean- Louis Kédagni l’a donnée à travers son spectacle intitulé : La conférence du rire. Porto- Novo, centre culturel Ouadada, premier spectacle du FITHEB 2016 dans la capitale.

La conférence du rire ; une conférence pas comme les autres. Elle n’a rien de scientifique, mais quelque chose d’intello. Un travail d’esprit pour faire rire les autres, sans rire.

Le rire, le gros rire ; le rire à gorge déployée ou encore le rire indu, le public porto- novien en a soigneusement manifesté, le mercredi 25 mars 2016 au centre culturel de Ouadada. Ce, à partir de la thérapie du pet à lui enseignée par le comédien Jean- Louis Kédagni.

A travers un exposé aussi bien sérieux qu’hilarant, le conférencier a fait une épistémologie normative du pet, tout en conduisant le public à distinguer le pet d’un président de parlement de celui du Chef d’Etat ; d’une femme à grosses fesses de celui d’une femme enceinte ou encore le pet d’un soldat de celui d’un civil. C’était une messe du rire.

Allant de coq à l’âne, le comédien-conférencier a abordé plusieurs autres sujets dont le bonheur dans la guerre.

La guerre, soutient Jean – Louis Kédagni, sur le théâtre du centre culturel Ouadada, n’est pas que mauvaise. « Cela dépend du côté où tu te retrouves », explique-t-il.
La guerre, lance caustiquement le comédien, réduit le taux de chômage dans le monde entier. Elle occasionne la création, tous azimuts d’ONG pour la paix. Tout le monde, ironise l’artiste, devient porteur et responsable d’ONG pour le maintien de la paix ou pour la lutte contre les violences.

C’est d’ailleurs, la guerre, signale –t-il, qui a rendu célèbre le chanteur Corneille, avec son tube : « je suis seul au monde ».

Au demeurant, en soixante minutes environ, au travers d’histoires comiques, empreintes d’enseignements, le comédien a fait marrer son public. C’est un One Man Show à succès.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0