Sauvetage des archives photographiques : La phase pilote du plan de l’Ecole du Patrimoine Africain
1 mars 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE BIENNALE DES MOMES
3 mars 2016

Le lancement des activités de l’Alliance des Journalistes pour le Développement de la Culture (AJDEC- Mali) a eu lieu samedi au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, sous la présidence d’Andogoly Guindo, le secrétaire général du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, et en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture et des médias.

L’objectif de l’alliance est de contribuer efficacement à la promotion de la culture malienne et africaine ; favoriser les relations entre les cultures des différents pays africains, valoriser les aspects positifs sur l’importance de la culture dans le développement socio-économique. Elle ambitionne aussi de former les journalistes et de nouer des partenariats avec les structures en charge du développement de la culture.

Elle est composée de treize (13) membres de différentes corporations et intervenant tous dans le secteur de l’art, l’artisanat et le tourisme. Ce sont : Cheick Sangaré de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali, Zan Bany de Caïman de Indé, Amadou Sow de l’Amap, Sirima Camara, guide touristique, Moussa Diabaté de Diabatex, Zoumana Samaké de l’Ina, Boubacar Yalkoué, Le Pays, Mariam Kouyaté de radio Klédu, Seyni Kassambara du journal le Toguna, Fousseyni Sissoko, Le Soir de Bamako et Bandiougou Diabaté de L’Indépendant.

Dans son discours d’installation du bureau de l’AJDEC, le SG du ministère de la culture, M. Andogoly Guindo a fait constater que de graves menaces pèsent sur les arts et cultures africains. Pour cela, « nous devons vivre sans complexe », recommande-t-il. La création de l’AJDEC s’inscrit en droite ligne de la politique culturelle du Mali a-t-il indiqué avant de souhaiter que l’association accompagne le département dans le développement du secteur des arts et de la culture. Quant à l’accompagnement du département, il ne fera pas défaut à l’AJDEC pour la réalisation de sa mission et de ses objectifs pour, a rassuré Andogoly Guindo.

A. SOW correspondant Dekartcom.net à bamako

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0