Trophée « Plume d’Art Internationale » : 54 nominés représentant 05 pays de la sous région.
12 novembre 2016
Littérature béninoise_ Sophie Adonon : Le tour du Bénin en dix jours
16 novembre 2016

Bénin_ MTC : Formation et diffusion, les deux priorités du budget 2017

529405796

Le lundi 14 novembre 2016, face aux députés au palais des gouverneurs à Porto- Novo, le Ministre béninois du Tourisme et de la Culture, Ange N’Koué a défendu un budget évalué à 35 milliards de francs Cfa, ceci pour le compte de l’exercice 2017. Il s’agit d’une prévision, selon les propos de l’autorité qui priorise la formation des acteurs culturels et la diffusion des œuvres artistiques.

Lire ici les explications à la presse
«…Le montant de mon département ministériel est d’environ 35 milliards de Fcfa dont un investissement de 30 milliards de Fcfa. Les travaux qui seront exécutés au cours de l’année 2017 prendront en compte la formation dans tous les sens parce que nos enfants ne comprennent plus rien de notre culture.

Notre souci aujourd’hui est de faire en sorte que la culture soit entièrement dispensée dans nos écoles. Ensuite, il y a la formation des acteurs avérés qui ont pu gravir les échelons sans connaître les bases de leurs arts. C’est cela qui sera la deuxième étape. La troisième étape sera la diffusion des œuvres. Il y a des artistes qui produisent, mais qui n’ont pas l’occasion de diffuser leurs œuvres. Ensuite, nous aurons les festivals qui seront mis sur calendrier susceptible de permettre même à ceux qui sont à l’extérieur de se programmer pour venir au Bénin.

Nous ferons des festivals départementaux pour permettre à ceux qui vivent dans chaque département de se retrouver pour créer une sorte de synergie entre eux. Je n’oublie pas les festivals à l’extérieur. Le constat qui nous a obligé à aller dans ce sens est que cette année, nous avons eu du 1er janvier au 25 août 2016, plus 3152 demandes pour un montant de 36 milliards de Fcfa. Actuellement, nous avoisinons les 4000 demandes pour un montant de 50 milliards de Fcfa alors que c’est seulement 2,3 milliards de Fcfa qui ont été octroyés (…)

Désormais, toutes les actions qui seront portées par de simples individus seront orientées vers des structures qui vont les aider à monter des projets bancables. Tout ce que l’Etat mettra en place sera une bonification. Le Fonds d’aide à la culture n’existe même pas. C’est le Fonds des arts et de la culture. On ne peut pas consommer sans régénérer et que l’Etat dépense tout le temps sans résultat alors que l’article 2 de ce fonds stipule qu’il faut rechercher des financements extérieurs… »

Réalisation : Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0