Bénin_ MTC : Formation et diffusion, les deux priorités du budget 2017
16 novembre 2016
Sophie Adonon et son prof de français de 2nde : 33 ans après, le summum des émotions
17 novembre 2016

Littérature béninoise_ Sophie Adonon : Le tour du Bénin en dix jours

Sophie Adonon, Romancière

En tournée depuis le lundi 31 octobre 2016, dans les lycées et collèges du Bénin, l’écrivaine béninoise, Sophie Adonon, assure le service- après vente de son roman Pour une poignée de gombos mis au programme d’étude dans les classes de Seconde. Retour ici sur le périple…

Douze départements parcourus. Dix- neuf villes au total pour une trentaine d’établissements scolaires. Cette tournée était- il nécessaire ?
En réponse à cette préoccupation, Sophie Adonon confie : « le jour où on m’a téléphoné pour m’annoncer que mon roman Pour une poignée de gombos est au programme dans les classes de seconde, j’en ai pleuré, j’ai été effondrée d’émotions, beaucoup de fierté, d’énorme joies. Après, je me suis ressaisie en disant à l’intérieur de moi que c’est une mission que mon pays me confie…Quand j’étais enfant, j’ai tellement rêvé de rencontrer un auteur au programme. Jamais, cela ne s’est produit. C’est mon rêve et ce rêve, je ne l’ai jamais eu. Alors je dis que je ne vais pas frustrer les petits Béninois, il faut que j’aille à leur rencontre pour créer une proximité entre le livre et eux, pour leur montrer que celui qui écrit des livres est un être humain de chair et d’os comme eux ».

C’est donc le plaisir de partager le contenu de son roman au programme et la mission de démystifier le livre et son auteur aux yeux des apprenants béninois qui ont conduit Sophie Adonon à prendre la route des établissements scolaires le 31 octobre 2016.

A la date du 09 novembre, elle a sillonné tous les douze départements du pays et a échangé avec plus de huit  mille élèves. Le périple a démarré dans le septentrion.

Sophie Adonon

l’écrivaine béninoise, Sophie Adonon

« J’ai commencé par le Caeb de Natitingou. Il y a avait plus de 200 apprenants. Après, nous nous sommes rendus au Lycée des jeunes filles de cette même ville. Djougou, Kandi, N’adali, Parakou… sont sans être exhaustive les établissements qui nous ont accueilli. Au Lycée Mathieu Bouké, cela a été vraiment un bonheur. Les enfants écoutent. Dans les classes, il y avait des élèves qui ont déjà lu le livre. Il y a une fille qui s’est mise à raconter la trame. On croyait les surprendre mais non, il y en a qui sont au courant. C’était génial ! Quelle fierté ! », se réjouit l’auteure de Pour une poignée de gombos.

Au terme de l’étape septentrionale, la délégation de l’écrivaine a déposé ses valises dans le centre. C’est la commune de Savè (département des collines) qui a eu l’honneur de la recevoir en premier :
« Dans le centre, c’est la ville de Savè qui nous a vus en premier, précisément les pensionnaires du Cours Secondaire Saint Raymond. Ces derniers ont laissé place à leurs Camarades du Complexe scolaire privé Hélios de Bohicon. Le Ceg 1 d’Agbangnizoun est venu par la suite », indique Casimir Djidago, enseignant de français et présentateur de l’écrivaine à chaque étape de la tournée.

Cap sera mis, après les départements du Zou et des Collines sur le Mono/Couffo. Plusieurs collèges publics comme privés dont les Ceg d’Akodéha et Bopa (ville du célèbre et regretté chanteur GG Vickey) ont échangé avec l’auteure.

A Akodéha, faut- il le souligner, les apprenants de la Seconde A, à la surprise de Sophie Adonon, ont fait une adaptation suivie de la mise en scène d’une bonne partie du livre. Une théâtralisation du roman qui a mis, autorités, enseignants et élèves au cœur de l’intrigue de l’ouvrage. Il faut aussi noter qu’à cette étape, le directeur Jean – Louis Dossou a invité plusieurs de ses collègues, chefs d’établissement qui ont assisté aux débats.

L’Atlantique/Littoral et l’Ouémé/Plateau sont les quatre derniers départements visités par l’auteure. Des établissements, tels que le Ceg Hêvié, les Cours Secondaire Maria Gracia (Calavi), La dynamique de l’éducation (Cotonou), Notre dame de la Patience (Sèmè- Kpodji), Notre dame de Lourde (Porto- Novo) et le Ceg Les Cocotiers (Porto- Novo) ont honoré l’écrivaine et sa suite.

l’écrivaine béninoise, Sophie Adonon

l’écrivaine béninoise, Sophie Adonon

Au Ceg Les Cocotiers, Sophie Adonon a été accueillie, telle une reine. Fanfare des élèves, chants, danses et panégyriques en honneur de la romancière ont occupé le chaleureux et majestueux accueil. « C’est un accueil inoubliable, j’ai fait l’effort pour éviter de sortir des larmes, des larmes d’émotion », a lancé toute heureuse la première femme du Bénin mise au programme d’étude scolaire.

Ce n’est pas une corvée mais une mission

A chaque étape de son périple, l’écrivaine rappelle qu’elle est en mission, laquelle est de réconcilier les élèves béninois avec le livre. « Je ne suis pas allée rencontrer les apprenants pour rien. J’ai parcouru les lycées et collèges pour partager ma joie de première femme béninoise dont le livre est mis dans les manuels scolaires de littérature. Ensuite j’ai parlé du roman concerné : Pour une poignée de gombos, un livre de vie, un livre qui prouve que tout n’est pas permis dans la vie. C’est un ouvrage qui montre que le Bénin est une terre protégée…Enfin, j’ai fait savoir aux élèves le prix d’excellence en français que j’ai créé. C’est un prix qui porte mon nom et qui consiste à primer l’élève, candidat au Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) qui présenterait la meilleure copie de communication écrite. Cet élève recevra 200.000 FCFA. Et comme il n’y a pas de bon élève sans un bon professeur, l’enseignant de français de l’apprenant recevra 100.000 FCFA. Nous allons expérimenter cela pendant trois ans. Si le bilan est positif, nous allons le maintenir et étendre le prix au niveau de l’examen du baccalauréat. Cette tournée, je l’ai faite avec plaisir et fierté », assure l’auteure.

Une mission réalisée avec ses propres deniers

Contrairement à ce que ruminent bon nombre de ses concitoyens, la romancière Sophie Adonon n’a eu l’appui pécuniaire de personne pour exécuter sa tournée. Approchée à ce sujet, elle lance : « je n’ai eu l’aide personne. J’ai fait cette tournée grâce à mes derniers. Tout est fait de ma poche. J’ai eu la chance d’avoir une équipe de jeunes dévoués : Casimir Djidago et Emmanuel Tometin…qui ont pris ce rêve avec moi ».

Il faut souligner qu’au regard de la forte demande des établissements, l’écrivaine a dû prolonger la durée de sa tournée. Initialement prévue pour prendre fin le 09 novembre, elle boucle la’’ randonnée’’ ce jeudi 17 novembre. Ce qui porte les statistiques à 24 communes parcourues pour presque une quarantaine d’établissements.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0