Complexe Culturel Le Centre :Trois jeunes plasticiens en exposition pour deux mois
7 février 2015
DEKart Expo: Ibis et Novotel hôtel accueillent hôtel Expo du 10 Février au 10 Mai
10 février 2015

Alougbine Dine : «Migration 2015, c’est environ cent représentations de spectacles»

Le bilan du festival Migration édition 2015 est satisfaisant.  Le Fondateur de  l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) et Directeur de l’événement, Alougbine Dine l’a indiqué  à dekartcom le dimanche 1er février  2015 à l’hôtel « Beaurivage » de Porto- Novo.

Lisez dans les lignes qui suivent l’entretien qu’il nous a accordé

Dekartcom : Faites – nous un bilan  du festival Migration, monsieur le directeur.

Alougbine Dine : Le bilan est positif parce que le festival  vise à  présenter tous les étudiants  de l’école  à leurs pays respectifs, la presse,  les  professionnels de la sous- région. Il s’agit  de leur faire vivre l’expérience de terrain après leur formation. On veut leur faire connaître la sous- région qui constitue leur marché. Et sur ce point, je crois,  on a réussi.

La chose  la plus réussie, c’est qu’ils ont joué à beaucoup de publics, beaucoup de représentations. Dans une formation, quand  on fait  plus de soixante représentations de spectacles, c’est un challenge, un pari gagné. Rares sont les écoles du monde qui font   cela. La promotion Aimé Césaire va vers la centaine. Je  frotte les mains, le pari est gagné.

Quels sont les spectacles qui ont été joués au cours du festival ?

Il y a plusieurs spectacles… A la poursuite du temps, la Secrétaire particulière, Roberto Zucco, Abikou etc. On a mis l’accent sur A la poursuite du temps parce que c’est un spectacle qui s’adresse  beaucoup plus à un public populaire.  Et notre objectif, c’est d’atteindre ce public- là.

Les pays parcourus

Le Togo, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Niger, le Ghana et le Bénin.

Les étudiants, ils deviennent quoi après Migration ?

Ils sont complètement libres. On devient des collègues.

La prochaine édition, c’est pour quand ?

Ce serait avec la prochaine promotion de l’école. Mais nous aimerions que cela devienne annuel. Pour plus de  réussite, nous allons faire jouer les étudiants dès la première année.

Je vous remercie

Réalisation : Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0