Le Comité Artistique International de la neuvième édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) a rendu publique la liste des troupes retenues pour, officiellement, prendre part à l’événement. Sur les 426 artistes, figure Zeynab Habib, seule ambassadrice de l’ancien Dahomey.
Zeynab Habib s’envolera à Abidjan, le 05 mars 2016 avec son titre Ovi. C’est ce single, sorti, en 2003, qui a valu à la vedette béninoise, le passeport pour le plus grand événement culturel du pays du célèbre reggeaman africain, Alpha Blondy.
Artiste talentueuse, Zeynab Habib est manageé par Luc Aimé Dansou, un ancien journaliste- critique d’art. Lauréate Kora Award 2005 dans la catégorie, meilleure artiste féminin de l’Afrique de l’Ouest, elle fait du RnB et chante dans la quasi-totalité des langues nationales du Bénin, en sus du français et de l’anglais. Sa sélection au MASA 2016 fait d’elle, la seule ambassadrice de son pays d’origine.
Il faut retenir que pour cette neuvième édition, l’instance organisant le MASA a reçu et analysé 633 dossiers de candidatures.
Au terme des travaux en commission, 27 groupes en Musique, 8 en Danse ; 13 en Théâtre ; 9 en Conte ; 10 en Humour sont retenus. Au total, vont, officiellement, participer au MASA 2016, 67 groupes représentant 426 artistes. Parmi, ces artistes, 66 résident en Côte d’Ivoire.
L’événement se déroulera du 05 au 12 mars 2016.
Esckil AGBO/ @dekartcom.net
Télécharger les listes :
Liste des troupes de musique sélectionnées
Liste des troupes sélectionnées dans les disciplines ConteHumour
https://youtu.be/I0ZmQAfK0vk