Remise de prix aux lauréats de la 2ème édition des ‘’prix benincultures ‘’

6 acteurs culturels du Bénin distingués Les acteurs et partenaires culturels, ayant positivement marqué la vie artistique et culturelle au Bénin pendant l’année 2013, ont été identifiés et honorés par le portail de la diversité culturelle du Bénin, www.benincultures.com. Il s’agit de Ignace Don Métok (Créateur culturel), Marie-Cécile Zinsou/ Fondation Zinsou (Organisation culturelle), Institut français de Cotonou (Espace culturel), Tony Yambodé / Bénin Révélation Stars (Evénement culturel), Fifi Finder (coup de cœur de Bénincultures) et La Coopération Suisse (Structure partenaire de la culture).

La cérémonie de remise de prix aux lauréats, a eu pour cadre la salle Théodore Béhanzin du Fitheb le samedi 29 mars dernier. Reconnaître le mérite des acteurs et structures culturels ayant œuvré pour le rayonnement de la culture béninoise au cours de l’année, c’est le leitmotiv du Koffi Attédé, directeur de publication du portail de la diversité culturelle du Bénin www.benincultures.com, qui a initié depuis 2012, les ‘’prix benincultures ‘’. Pour cette 2ème édition, organisée du 04 Novembre au 20 Décembre 2013et dont la remise des prix s’est déroulée samedi 29 mars dernier au siège de Fitheb, six catégories ont été explorées sous le regard du jury présidé par Luc Aimé Dansou et composé de Claude Urbain Plagbéto, Fortuné Sossa, Sessi Tonoukouin et de l’ensemble du public. Tony Yambodé, directeur de l’espace Mayton , a reçu le certificat qui consacre ‘’Bénin Révélation Stars ‘’, l’événement culturel de l’année 2013. Une attestation qui distingue la Fondation Zinsou comme l’organisation culturelle de l’année 2013 a été remise à Marie-Cécile Zinsou, directrice de ladite Fondation. Dans la catégorie de l’espace culturel de l’année 2013, c’est l’institut Français du Bénin dirigé par qui en a eu le mérite.

L’artiste Don Métok et la Coopération Suisse, respectivement sacrés créateurs culturel et structure partenaire de l’année 2013, ont envoyé des représentants pour le certificat qui leur revient de droit. Seul Fifi Finder dans la catégorie ‘’coup de cœur de l’année 2013 ‘’ n’a pu se faire représenté à cette cérémonie de remise de prix aux lauréats de la 2ème édition des ‘’prix benincultures ‘’. Au-delà de l’encouragement que revêtent ces prix, les bénéficiaires ont conscience des défis qu’ils doivent relever pour ne pas décevoir le public qui a désormais les yeux rivés sur eux. Toute fois, toute l’équipe de Bénincultures prend l’engagement de leur accorder une attention particulière en contribuant à la visibilité de leurs actions et le renforcement de leur positionnement sur l’échiquier national et international au cours de l’année 2014. Les acteurs culturels et invités ont eu droit à une communication sur le thème ‘’réseaux sociaux : outils professionnels pour les acteurs culturels d’aujourd’hui ‘’ animé par Igor Koucoï les exhortant à créer en plus du profil personnel, une page Facebook pour plus de professionnalisme.

Henri MORGAN