Pour ses 09 ans d’existence : Dekartom reçoit témoignages et suggestions

Pour son neuvième anniversaire, l’agence de communication culturelle DEKart a reçu, de plusieurs acteurs culturels des témoignages et suggestions dont voici la teneur…

Lisez

Ousmane Alédji, Directeur d’Arttistik Afrika
« Belle présence, dynamique et novateur. Faudra prendre davantage de risques… Prendre partie et déplaire. Il n’y pas grand mérite sans une mise en danger régulière. Courage et toutes mes félicitations pour le chemin parcouru. »

Tony Yambodè, Directeur de l’espace Mayton
« Précurseur dans le domaine de la presse culturelle en ligne, au BENIN, Dekart l’est. Je me rappelle comme hier ce début de détermination, de grande galère financière et matérielle de son directeur, Emmanuel Tognidaho. Très content de vouloir célébrer les 9 ans de mon Dekartcom car je le réclame. Dekartcom m’a fait et plusieurs autres acteurs culturels. Je confirme que Dekart a permis à plusieurs acteurs culturels d’être connus, Dekart a hissé haut plusieurs artistes et plusieurs événements culturels sur le plan national et international.

Dekart par son biais a mis les projecteurs sur plusieurs événements et artistes.
Ces dernières années, les plumes de ces animateurs n’existent que pour dire que les choses soient bien faites et cela est à leur actif. C’est touchant de vous savoir présent sur les événements majeurs sur le plan national et à l’international et ce malgré vos difficultés financières dans le seul but de servir l’information culturelle. C’est une question d’amour. Le site a évolué en 9 ans, les articles ont mûri, plus de fautes, de nouvelles rubriques surtout le Vendredi des Patrimoines et du Tourisme. La manière dont les articles sont annoncés avant d’être publiés…Vous êtes sur la bonne voie. Que les autorités comprennent le sens de votre travail, son apport pour le positionnement de la culture et des artistes béninois et qu’elles vous accompagnent dans votre élan pour plus d’impacts et de rêves. »

Ezin Pierre DOGNON, Médiateur culturel / Auteur
« L’agence DEKart célèbre 9 ans d’existence. Cela fait donc 9 ans qu’un sieur, un certain Emmanuel Tometin aurait décidé de se mettre au service des autres en créant cette agence culturelle qui fait la promotion des événements culturels et touristiques au plan national et à l’international. Puisque nous parlons de 9 ans, permettez-moi d’apprécier les valeurs et les actions de l’agence d’ingénierie culturelle DEKart par le symbole du chiffre qui représente l’anniversaire dont nous célébrons. 9 comme symbole de l’idéal, du savoir, de l’altruisme, du dévouement, de sensibilité, compassion, et de la générosité. Quoi de plus comme qualificatif pour désigner l’agence DEKart à travers ses œuvres ? Sacrifiant leur argent à prendre des billets pour couvrir des festivals, leur temps et leur énergie pour faire connaitre des événements, Emmanuel Tometin et Esckil Agbo ont placé l’agence DEKart au sommet des attentes. Loin de toute flatterie j’ai connu Esckil, un journaliste sympa et dévoué qui a rarement des préjugés et de ce fait accepte rarement les préjugés des autres. Au lieu de cela, il évalue les gens sur la base de ce qu’ils peuvent faire pour une plus grande cause. Dekartcom pour moi, c’est l’accompagnement de toute initiative imaginative et créative, en particulier pour révéler les potentiels du secteur de la culture dans ses différents aspects et de façon désintéressée. Jamais, il ne m’a été exigé un euro avant de faire passer un article. Pour encore rester dans le temps et impacter encore plus dans ce secteur, je recommanderai juste de faire attention aux moindres détails plutôt qu’à voir la grande image… »

Espéra Donouvossi, Manager Culturel
« Contenus variés et couvrant toutes les disciplines, toutes sortes d’événements culturels et de toute la sous-région, Dekartcom est unique. Je ne peux que vous souhaiter longue vie à succès. 9 ans dans la vie d’une entreprise culturelle sans soutien de L’Etat et qui maintient la même énergie, la même ligne éditoriale et surtout la qualité et la régularité des productions. Je vous souhaite pour la suite que Dekart mette plus l’accent sur la professionnalisation de l’entreprise et de mettre en place un modèle économique. Bravo les gars. »

Luc Aimé Dansou, Journaliste/ Manager Culturel

« AUX MIENS DE DEKARTCOM,
Si Dekartcom n’existait pas il faudrait qu’on le crée. Chaque fois qu’un espace d’expression se crée, c’est la démocratie qui s’enrichit… et dans le milieu des arts et des cultures, c’est indubitablement une action positive. Pour les acteurs, professionnels et amateurs et pour le public. C’est sous cet angle que je considère Dekartcom comme une importante « machine » dans la promotion et le développement des arts et des cultures au Bénin et en Afrique. Un canal pour la promotion de la destination Bénin (peut-être). A l’occasion de votre anniversaire, vous avez souhaité que je dise quelque chose.

Je dois affirmer que je ne suis pas un habitué du site. J’y vais de temps en temps. Et je risque de dire des choses sommaires. J’implore votre indulgence. Je vous félicite pour l’initiative et pour avoir tenu ces longues années. Je sais que ce ne fut pas facile. Que de défis relevés ! Mais c’est maintenant qu’on en exigera encore de vous. A mon avis, il faudra faire une option plus claire. Site d’informations ou non ? Le contenu doit se relier à un espace géographique que vous « contrôlez ». La réponse permettra de mieux vous positionner.

La « grande richesse » (par la multiplicité des thèmes abordés) du site fait sa « grande pauvreté ». Sa consultation n’est pas facile. Vous avez semblé vouloir aborder tous les secteurs. Vous vous adressez à tous les acteurs et à tous les publics. Ça fait un peut « fourre tout ». Par exemple les rubriques Contact et Staff. L’un aurait pu disparaître au profit de l’autre. Casting peut faire partie de Opportunités. Acteurs culturels et Maisons de production…

Par ailleurs, il y a un mélange de texte, photos, vidéos et audios qui, personnellement ne me plait pas (mais qui suis-je ?). Je pense que cette situation peut compliquer la consultation de la plate forme.

Suggestions s’il en faut, (ça vaut ce que ça vaut):
Se positionner (quelles thématiques aborder ?). On ne peut pas tout faire bien. Faites focus sur 2 ou 3 thèmes/secteurs.
Alléger le contenu à partir de la suppression ou fusion de certaines rubriques.
Textes, photos, audio, vidéo ? Ne pas en abuser et choisir des formats légers.
Se contenter des compétences dont vous disposez et aller chercher ce que vous n’avez pas et dont vous avez besoin.
Pour finir, je ne sais pas si vous gagnez déjà de l’argent avec votre activité. Il faudra y penser.

Merci et bon courage. »

Codjovi Tossou, Manager Culturel et Promoteur de Miss Bénin France Europe
« J’ai découvert Dekartcom en 2014 dans le cadre d’une interview que nous avions réalisée pour l’artiste Martin Hod. Ensuite, les collaborations se sont enchaînées sur les deux éditions de MISS BENIN France Europe. C’est un site web assez dynamique et régulièrement fourni. Je dois dire bravo à Emmanuel et Esckil ainsi que toutes les personnes qui travaillent avec eux pour maintenir à jour cette belle plateforme malgré la faible connexion internet au Bénin. Quant à moi, ils seront toujours mon partenaire sur mes activités culturelles. Go further guys !! »

Réalisation : La rédaction