Les activités du complexe culturel « Le Centre Art et Culture », sis à Abomey- Calavi en République du Bénin sont solennellement lancées depuis l’après – midi, de ce vendredi 06 février 2015. C’est à travers une cérémonie fort- simple ayant réuni une avalanche d’acteurs culturels du pays et d’ailleurs.
Dominique Zinkpè, artiste plasticien et directeur du centre, dans son mot de bienvenue, a affiché sa vision ; celle d’œuvrer pour le rayonnement du secteur qui l’a vu grandir. Ceci via la mission qui est désormais la sienne, à la tête de ce complexe culturel. Il a, en quelques mots, présenté Le Centre et annoncé ses activités immédiates.
A sa suite, tour à tour, Romain Guillonnet, Président de l’Association « Hébergement Et Développement (l’HED), Philippe Abaï, Président de la Fédération Béninoise des Artistes Plasticiens, Patrice Houssou – Guèdè, Maire de la commune d’Abomey – Calavi ont été pupitre exprimer leurs avis. Ils ont félicité les initiateurs de la construction de ce centre et ont souhaité qu’il soit fréquemment animé.
Place a été donnée, par la suite au Ministre Jean- Michel Abimbola qui a procédé à l’ouverture officielle de l’espace. L’autorité a déclaré être prête pour appuyer les responsables de ce complexe culturel sur tous les plans. « C’est la culture du pays qui est en jeu et je me dois de les accompagner », a-t-il dit.

L’édifice, rappelle-t-on, a été réalisé grâce à l’appui financier de l’Association « Hébergement Et Développement » de Robert Vallois. Il est composé entre autres de trois résidences et trois ateliers pour artistes, une bibliothèque d’arts contemporains, une salle de spectacle et une autre destinée aux expositions.