L’Agence « Bénin Tourisme » participera à l’édition 2026 de l’ITB Berlin, prévue du 3 au 5 mars à Berlin, en Allemagne. À travers cette présence, l’agence entend renforcer la visibilité internationale de la destination Bénin et poursuivre ses efforts de commercialisation sur les marchés étrangers.
Cette participation du Bénin, pays en plein essor touristique s’inscrit dans la continuité des actions menées ces dernières années sur les grands salons du tourisme, notamment à Paris et à Madrid. L’édition 2026 de l’ITB Berlin, qui marquera le 60ᵉ anniversaire de l’événement, réunira des professionnels du tourisme autour du thème « Discover the stories behind 60 years of legacy ». Le salon est organisé par zones géographiques et par segments spécialisés, allant du tourisme d’aventure au tourisme d’affaires, en passant par le luxe et les technologies du voyage. Après une présence en observateur lors de l’édition précédente, le Bénin prévoit en 2026 un pavillon structuré, avec une délégation orientée vers les échanges professionnels et la négociation commerciale. Selon « Bénin Tourisme », l’objectif est de présenter une offre touristique structurée, susceptible d’être intégrée aux catalogues des opérateurs internationaux.
Le pavillon béninois regroupera plusieurs acteurs du secteur, dont Bénin Tours S.A, engagé dans la commercialisation des produits touristiques, Ouidah Golf Club, positionné sur le segment loisirs, ainsi que le Sofitel Cotonou Marina Hôtel et Spa, représentant de l’offre hôtelière haut de gamme. Au-delà des rencontres professionnelles, la dimension culturelle fera partie du dispositif de présentation. Des animations artistiques sont prévues, notamment avec le groupe Pépit’Arts et le groupe Akonhoun Delidji, originaire d’Abomey, à travers des prestations de danses traditionnelles du Danxomè.
Pour le directeur général de Bénin Tourisme, Sindé Chekete, cette participation s’inscrit dans une démarche progressive. « La participation du Bénin à l’ITB Berlin 2026 s’inscrit dans une stratégie de renforcement de notre présence sur les grandes scènes internationales du tourisme, avec pour objectif d’améliorer la visibilité et la commercialisation de la destination », a-t-il indiqué.
Créé en 1966, l’ITB Berlin est considéré comme l’un des principaux salons professionnels de l’industrie touristique mondiale, réunissant chaque année plusieurs milliers d’exposants et de visiteurs professionnels. À Berlin, le Bénin entend ainsi consolider sa place parmi les destinations africaines en quête de positionnement durable sur les marchés internationaux.

