Ousmane Alédji, directeur du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB), n’est plus depuis ce mercredi 23 septembre 2015 responsable de l’institution. L’homme a déposé, dans la journée d’hier, sa lettre de démission au Ministère de la Culture de l’Artisanat, de l’Alphabétisation et du Tourisme (MCAAT).
Ousmane Alédji a démissionné de son poste de directeur du FITHEB. Il est allé déposer au MCAAT, ce mercredi 23 septembre, sa lettre de démission. Approché, il indique avoir pris cette décision « pour des questions de convenance personnelle. »
Mais toute analyse faite, on peut dire que ce départ, volontaire, constitue une réaction à froid au climat délétère, constaté entre son autorité de tutelle et lui.
Qu’il vous souvienne qu’il était le grand absent, le jeudi 04 juin 2015, à la cérémonie d’installation du Conseil d’Administration de son institution. Il avait dénoncé, dans une interview accordée à dekartcom, la précipitation observée autour du processus.
Ousmane Alédji à dekartcom le 18 juin 2015: « Vous m’auriez vu là-bas si j’avais été d’accord sur l’ensemble des principes. Mes choix, je les assume ouvertement. Le FITHEB est un chantier important pour notre pays. J’estime qu’il ne faut rien bâcler, rien banaliser… L’autorité, elle s’exprime de différentes façons. Elle peut s’exprimer aussi par le‘’ advienne que pourra’’.l’Autorité n’est pas expert culturel; elle n’a pas forcément compétence dans telle ou telle matière. Si vous ne la recadrez pas aussi souvent qu’il le faut, elle peut passer à côté. Donc, je ne pense pas que l’autorité, comme vous le dites, consciemment, viole les textes».
Ces propos rendent compte clairement_ à qui veut le comprendre, du malaise entre le ministre de la culture et le D/FITHEB. C’était un secret de polichinelle.
En sus de cela, on peut oser ajouter le lancement de l’appel à candidature au poste du directeur dont la clôture du dépôt des dossiers a été faite le mardi 22 septembre dernier.
D’aucuns, au sujet dudit appel à candidature, parlent de ‘’lancement clandestin’’. La nomination du Président du Conseil d’Administration du FITHEB, signataire du communiqué n’aurait pas respecté les textes de l’institution et son appel à candidature, selon les enquêtes, n’a pas été abondamment relayé dans les médias. Seul le quotidien La Nation l’a publié et à un nombre vachement réduit.
Sous la lourdeur de ces situations qui confirment le désaccord ruminé ça et là, Ousmane Alédji n’a trouvé pour solution que de démissionner.
Nous reviendrons sur le sujet, avec plus de détails, les prochaines heures.
Esckil AGBO/ @dekartcom