Nathanaël Vodouhè, Sébastien Boko et Rémy Samuz, trois jeunes artistes plasticiens du Bénin exposent depuis ce vendredi 06 février 2015 au Complexe Culturel Le Centre à Abomey- Calavi. Ils étaient, il y a un mois, en résidence de création dans ledit complexe.
Les trois artistes ont travaillé durant trente jours de résidence sur le thème : Trois dimensions, lequel se rapporte à la peinture, le bois et le métal.

Nathanaël Vodouhè a livré au public une dizaine d’œuvres, plusieurs dessins et une installation qu’il a intitulée : Le jour de la fièvre. Un lit, des chaises… remplis d’épines pour traduire les difficultés de la vie. « Vous allez remarquer que dans la vie, il y a des difficultés ; vous avez le lit mais vous êtes incapable d’y coucher. Vous avez des chaises mais vous ne pouvez pas vous asseoir. Par cette installation, j’ai donc matérialisé nos difficultés quotidiennes », a-t-il confié à dekartcom.
Nathanaël Vodouhè n’est pas le seul à reconnaître que les problèmes de la vie sont énormes. Son collègue Sébastien Boko le sait et en est vraiment conscient.

Pour le sculpteur, le monde s’endurcit de jour en jour et il est urgent d’inverser la tendance. Il rêve d’un « monde féminin » ; c’est- à- dire un monde dépourvu de répressions, de guerres, de violences mais empreint à l’harmonie, la paix individuelle et sociale. On découvre ce vœu de Sébastien Boko à travers les sculptures de bois en forme humaine et autres œuvres qu’il livre au public dans le centre que dirige son aîné Dominique Zinkpè.
Rémy Samuz, comme Nathanaël et Sébastien parle aussi du quotidien humain. Son principal outil est le fil de fer qu’il travaille pour produire ses œuvres. Au complexe Culturel Le centre, il expose environ dix « produits ».
