Arouna Sidi est un ingénieur à la société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP). Il a rejoint la classe des écrivains béninois avec son premier ouvrage « Igbègni » en 2010. Le samedi 11 février 2017 à Cotonou, il a présenté au public, « Les amitiés en émaux », son septième livre.
« Les amitiés en émaux » est une œuvre autobiographique de 99 pages qui agite la délicate question de l’amitié. Fidel Biaou Dimon, professeur à l’Université d’Abomey-Calavi et présentateur de l’ouvrage indique, qu’Arouna Sidi à travers son récit met en branle une histoire de la vie courante, banale pour certains et préoccupante pour d’autres. Il affirme avoir l’impression que pour l’auteur le contraire aurait fait penser à l’acceptation d’un monde en constante perte de valeur où la méfiance, le doute, la haine constitue les causes d’infidélité des hommes en amitié. Le présentateur reste pourtant convaincu qu’Arouna Sidi n’a aucune prétention de vouloir changer le monde, mais plutôt de partager son expérience sur l’amitié qui reste pour lui une chose salutaire et instructive pour l’avenir.
« Ce qui fait la particularité de ce livre, c’est qu’il est facile à lire. Le style d’écriture est plaisant et le narrateur est présent comme personnage de l’histoire. Un narrateur homodiégétique qui tient un texte lequel oscille entre récit et discours » fait savoir le présentateur. Un style, poursuit- il, qui traduit toute l’étendu de l’imagination de l’auteur et son souci de vouloir se faire comprendre des lecteurs.
Arouna Sidi avoue s’être inspiré de l’histoire de trois amis. Une amitié qui a dû prendre fin le jour où l’un des trois à semer le doute dans le cœur de son ami sur la sincérité de ses sentiments par rapport à un sujet concernant le troisième ami. Pour lui, la base d’une amitié sincère et vraie, c’est l’amour et chaque personne devra prendre le temps de rechercher en l’autre les « atomes crochus » qui pourraient renforcer leur amitié.
« Les amitiés en émaux » a été édité par « Star Edition » de Joachim Adjovi. Celui-ci félicite l’auteur pour son travail et le remercie pour la confiance qu’il a placée en son équipe. Il invite grands et petits à se procurer le livre qui est disponible en librairie et surtout à le lire.
Notons que « Igbègni », « La famille du siècle », « Touré, l’homme tigre », « Le docker désarçonné », « Ikènon » et « Les longs séjours de l’étranger » sont les autres ouvrages de Arouna Sidi.
Inès KOUAGOU