Au nord du Bénin, le parc national de la Pendjari reprend vie
30 janvier 2018
De retour au Bénin, Fafa Rufino offre un concert dernier cri à ses fans
30 janvier 2018

Bénin : « Sac o Dos », trois plasticiens partent à Dak’art

De la gauche vers la droite, Eric Médéda, Eliane Aïsso et Achille Adonon. Crédit photo: Tognidaho

« Sac o Dos ». C’est le nom du projet de trois artistes- plasticiens du Bénin qui s’apprêtent à prendre part à la 13ème édition de Dak’art, la biennale sénégalaise entièrement dédiée aux arts contemporains. Eric Médéda, Eliane Aïsso et Achille Adonon étaient face à la presse le vendredi 26 janvier 2018 pour présenter ledit projet.

Ils mettent les bouchées doubles pour une participation effective et distinguée à la biennale de Dak’art 2018 et ce, à travers le projet intitulé « Sac o Dos ».

A la faveur d’une conférence de presse qu’ils ont organisée dans la soirée du vendredi 26 janvier 2018 à Cotonou, Eric Médéda, Eliane Aïsso et Achille Adonon ont exposé aux journalistes les raisons qui sous-tendent leur projet.

Ils expliquent qu’ils ont initié le projet « Sac o Dos » pour associer les énergies dans le seul but de faciliter leur participation à la 13eme édition de « Dak’art », prévu pour se tenir du 03 mai au 02 juin 2018 à Dakar.

projet « Sac o Dos »

Eric, Eliane et Achille ont la ferme intention de profiter de l’audience que leur offrira la biennale pour s’afficher, vendre et acquérir de nouvelles connaissances en matière d’art plastique.

Alors pour y parvenir sans compter entièrement sur l’Etat, les plasticiens entendent faire le nécessaire pour mobiliser les fonds pouvant leur assurer une participation effective. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’ils ont retenu la période du 15 au 30 janvier pour une résidence de création. Ils confient avoir réalisé des œuvres autour d’une thématique au cours de cette résidence afin d’intéresser le public béninois et de potentiels mécènes.

A travers une exposition collective, ils lanceront les jours à venir une opération de mobilisation des fonds devant leur de prendre part à la biennale. Ils entendent collecter environ quatre millions de francs CFA.

Selon Eric Medéda, cette manière de faire est la plus simple qu’ils aient trouvé pour forcer l’admiration à travers leurs œuvres et ainsi susciter l’accompagnement des Béninois et des amoureux de l’art. Convaincue de l’aboutissement de leur projet, Eliane Aïsso, la seule femme du trio promet représenter valablement le Bénin à ce rendez-vous d’art.

Du même avis, Eric atteste que le trio n’entend pas aller faire du tourisme à Dakar mais plutôt profiter de cette opportunité pour acquérir de nouvelles connaissances en participants surtout, aux ateliers d’échanges, fora et toute activité pouvant leur permettre d’élargir leur carnet d’adresse.

D’ores et déjà, les trois artistes ont pris l’engagement d’organiser dès leur retour de Dak’art une soirée de restitution au cours de laquelle ils rendront compte de leur participation.

Le vernissage de l’exposition collective issue du projet « Sac o Dos, annonce-t- on est prévu pour le jeudi 1er février 2018 au centre culturel et artistique Espace Tchif sis au quartier Ginkomey.

Inès FELIHO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0