Bénin : « Sac o Dos », trois plasticiens partent à Dak’art
30 janvier 2018
Bénin : Le Centre Africa Sound City dans une peau toute neuve
30 janvier 2018

De retour au Bénin, Fafa Rufino offre un concert dernier cri à ses fans

L'artiste béninoise Fafa Rufino, Crédit photo: Tognidaho

La Béninoise Fafa Rufino était en concert live à l’Institut français de Cotonou le samedi 27 janvier 2018. Après plus d’une quinzaine d’années d’absence, la chanteuse revient au pays avec un spectacle hors classe.

De l’énergie, elle en a dégagée ce samedi soir au théâtre de verdure de l’Institut français de Cotonou. A son actif, un concert live plein d’émotions et de créativité. Fafa Rufino a simplement fait vibrer le public.

En effet, devant le beau monde de mélomanes venus la redécouvrir, Fafa Rufino n’a pas eu de difficulties à sortir de ses cordes vocales, ses multiples belles sonorités, les unes aussi acoustiques que les autres. Elle a offert aux spectateurs, arrivés en nombre important, un concert dernier cri.

En face de la chanteuse, des hommes et femmes réceptifs à la qualité des sons qu’elle leur propose en complicité avec ses musiciens. Les uns debout et les autres assis, les spectateurs ont (re) découvert ‘’une” Fafa Rufino exceptionnelle.

Contente, l’artiste lance au terme du concert: « le public a été genial. Il y a eu un échange d’énergie extraordinaire. Il ressentait ce que nous aussi, sur la sène nous ressentions ».

Fafa Rufino est une chanteuse qui conjugue le passé au présent pour créer. Elle utilise différentes sortes d’instruments locaux qu’elle synchronise avec ceux modernes pour composer une symphonie chez ses fans. La tradition occupe une grande place dans le combat de la chanteuse béninoise. Pour elle, c’est une responsabilité pour les artistes béninois de porter le patrimoine culturel du pays au- delà de ses frontières.

A ce titre, elle indique: «je fais du Guèlèdè, mon projet personnel parce que le Guèlèdè, notre patrimoine est reconnu comme Patrimoine mondial de l’Unesco».

Pour ce concert, Fafa Rufino avait à ses côtés son compatriote Nel Oliver et le Sénégalais Faada Frédy.

Hubert KIDJASSOU

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0