De la gauche vers la droite Aurélien Agbénonci (ministre des Affaires étrangères et de la Coopération), Oswald Homeky (ministre de la Culture, du Tourisme et des Sports) et Marion Hamard (Directrice de l’espace artistique et culturel Le Centre ) Crédit Photo: Le Centre

Bénin : 2 ministres du gouvernement en visite à « Le Centre » de Lobozounkpa

L’espace artistique et culturel « Le Centre » a reçu la visite des ministres Oswald Homeky (ministre de la Culture, du Tourisme et des Sports) et Aurélien Agbénonci (ministre des Affaires étrangères et de la Coopération). Tenue dans l’après-midi du mercredi 29 mai 2019, cette visite officielle s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement béninois à accompagner les initiatives de promotion culturelle.

C’est aussi le travail et le plaisir qui motivent cette visite à en croire le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci. « De par mes fonctions, je suis chargé de dire le Bénin à l’étranger… Je me dois de m’imprégner de ma culture pour mieux révéler le pays » dira-t-il pour justifier sa présence au côté de son homologue Oswald Homéky. Particulièrement fasciné par ‘’Le Petit musée de la Récade’’ dont il a entendu parler à l’extérieur du pays, Aurélien Agbénonci confie que c’est également un plaisir qu’il se fait en visitant « Le Centre ».

Guidés par Marion Hamard et Dominique Zinkpè, respectivement directrice générale et Président d’honneur de l’espace « Le Centre »,ces autorités ministérielles ont été briefés sur les activités dudit espace. De la galerie en passant par le ‘’Petit musée de la Récade’’ jusqu’au dernier recoin, les 2 ministres ont été impressionnés.

« Je suis satisfait et impressionné par le travail qui a été fait ici » se réjouit Oswald Homéky face à la forte concentration et la qualité des récades qui illustrent l’apologie de la royauté dahoméenne.

Dans un contexte où l’Etat béninois œuvre pour le retour de ses biens culturels, il est important selon le ministre de la Culture, du tourisme et des sports, d’encourager les espaces comme « Le Centre » dans leur dynamique de promotion du patrimoine culturel.

Au-delà de cette visite qui contribue à une meilleure visibilité du Centre, c’est un partenariat qui commence. Telle est la promesse de Oswald Homéky.

Se réjouissant de cette visite, le plasticien béninois et Président d’honneur de « Le Centre », Dominique Zinkpè souhaite que cette volonté gouvernementale se concrétise en actions.

Inès Fèliho

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment