De retour d’Europe, la chanteuse Faty se confie
16 septembre 2015
Bénin: Jean Adagbenon présentera son rythme «Mass go» à Sanctuary à Cotonou
17 septembre 2015

Salon international de la musique africaine (SIMA) : La mise en marche du marché africain de la musique par excellence

Développer l’industrie de la musique africaine par une promotion approfondie des productions artistiques, des artistes sur un marché ouvert aux africains et aux occidentaux. C’est à cette nécessité que s’est engagé depuis 2013, le Bureau Export de la Musique Africaine (BEMA), par l’organisation du Salon International de la Musique Africaine. Ouvert pour sa 3ème édition à Cotonou au Bénin depuis le 15 septembre 2015 dernier, il offre jusqu’au 19 septembre, des concerts, des tables rondes, des ateliers, un marché d’exposition à la place des Martyrs, et un géant concert au Stade de l’Amitié. A cet effet, environ 400 artistes venus de plusieurs pays du continent noir dans des styles de musique divers se produisent chaque soir sur le podium de l’institut de fiançais de Cotonou.

Après le Cameroun en 2013 et le Sénégal en 2014, le Bénin est à l’honneur en abritant du 15 au 19 septembre, l’édition 2015 du Salon International de la Musique Africaine. Depuis la cérémonie d’ouverture tenue le 15 septembre dernier, marquée par la présence des personnalités du gouvernement béninois, Cotonou vibre sur les sonorités diverses des prestations des artistes à travers des concerts ouverts au public à l’institut français de Cotonou. Toujours, dans les locaux de l’institut français, il est tenu des séances d’échanges. Ce sont des occasions où des professionnels du monde musical discutent des questions essentielles du développement industriel de la musique africaine et surtout de son ouverture sur le marché africain et à l’international .

Sima se veut être une plateforme de rencontres et d’échanges entre artistes musiciens sur

Eric GBEHA président du comité d’organisation du SIMA

Eric GBEHA président du comité d’organisation du SIMA

un marché approprié. Ainsi, son objectif selon la déclaration d’ Eric GBEHA président du comité d’organisation du SIMA lors d’une conférence de presse, ce jeudi 17 septembre, c’est « de créer un marché africain de musique » . Il s’agit de révolutionner la musique africaine en lui offrant une nouvelle scène musicale. Pour matérialiser ce fait, il est ouvert à tous mélomanes de la musique, des stands d’exposition à la place des Martyrs de Cadjèhoun. En ce lieu, se rencontrent les professionnels expérimentés de la musique comme de nouvelles stars pour leur circulation aux travers de multiples festivals, des opportunités d’amorcement de carrières et autres. Pour les artistes conviés à cet évènement inédit tels que, Ami YEREWOLO du Mali, le groupe KUER GUI du SENEGAL, SIMA est un rêve qui se réalise parce qu’il participe activement à une promotion de l’artiste et de sa production.

Daniela TODEDJRAPOU (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0