Salon international de la musique africaine (SIMA) : La mise en marche du marché africain de la musique par excellence
17 septembre 2015
Théâtre : Cahier d’histoires #3, quatre dramaturges en Un  
21 septembre 2015

Bénin: Jean Adagbenon présentera son rythme «Mass go» à Sanctuary à Cotonou

Le chanteur Jean Adagbenon sera en concert le jeudi 24 septembre 2015 à Sanctuary à Cotonou.
«Mister Jaya» comme l’appellent affectueusement ses fans, présentera au public béninois son nouveau concept musical qu’il dénomme, le «Mass Go».

Habitué de la scène et adulé pour ses talents, de batteur, chanteur et créateur de hits, Jean Adagbenon, propose à son public, un voyage dans son univers musicale à la rencontre de sa nouvelle tendance du Massê gohoun, «le Massê roots» et le «Goo-Go».
L’occasion sera propice pour la présentation de son sixième album, «Dévo premier» dans une ambiance de fête comme à son habitude. Pour cet artiste multidimensionnel, rien ne vaut la joie de s’éclater entre amis. Auteur de plusieurs titres à succès dont «Hélou», «Zéiaga», « So mandé », «Zémi» et bien d’autres, jean Adagbenon, reste égale à lui, malgré le poids de l’âge et les nombreuses péripéties.

Un passionné de la scène

Batteur, percussionniste et chanteur, jean Adagbenon est originaire du sud-est du Bénin, région où les musiques massê-gohoun, goo-go, akpala et les rythmes guèlèdè sont très populaires. Dans ses compositions, il exploite de manière créative cette diversité des rythmes et des genres. Quand il ne joue pas de la batterie ou des tambours, il s’accompagne aussi à la guitare et au guidigbo (instrument à lamelles, proche de la sanza).
Il a eu l’occasion d’accompagner Femi Kuti, Manu Dibango et Salif Keita. Son parcours l’a mené du côté du jazz, du rock, voire même du flamenco avec Bernardo Sandoval. Ouvert aux explorations créatrices, il reste fidèle aux traditions musicales toujours très vivantes au Bénin. Il a fondé le groupe Jaya (Eclate-toi), avec lequel il a déjà tourné aux Pays-Bas, en France et en Belgique.

Précurseur de la nouvelle tendance du massê gohoun et du googo, Jean Adagbénon , d’une voix rauque et chaude, chante en goun, fon, yoruba, anglais et français, la paix, l’union, l’amour, la vie quotidienne. Il célèbre la femme et chante les problèmes de la vie.
Sa discographie est composée de plusieurs albums. On dénombre entre autres, « Bernardo Sandoval Palan’té » (vidéo) en 2006, «Négriluz» (audio) en 2004, «Océanique compilation» sorti par le Centre culturel en 2001, « Les mélodies du Benin » sorti par RFI en 2003, «Yopo tché» en 1998, «Ilé» en 2000, «Zéïaga» en 2004, «Cè bo» en 2007, «Pour ta gloire Seigneur» en 2011 et enfin «Devo premier».

Franck Raoul PEDRO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0