Théâtre: « Sillons tortueux »
3 décembre 2013
Littérature: Le fétichisme dans Le fils du fétiche de David Ananou, de l’obscurantisme à l’ignorance, un danger pour le bien- être social
4 décembre 2013

Un livre et une exposition pour retracer la vie et le travail de Dominique Zinkpé.

L’espace galerie de la maison rouge à Cotonou accueille du 4 au 08 décembre 2013, une exposition des œuvres de l’artiste Dominique Zinkpé intitulée «Spirit Maestria». Cette exposition sera aussi l’occasion pour l’artiste et son éditeur, de présenter au public béninois, le livre «Les destins de Zinkpè» écrire par Roger-Pierre Turine, préfacé par Bernard Dulon et disponible en bilingue français-anglais.
En prélude a ce double événement, Dominique Zinkpé et son staff ont rencontré la presse béninoise hier sur le site de l’événement.

Franck Raoul PEDRO

L’exposition «Spirit Maestria » du plasticien Dominique Zinkpé est une exposition des principales œuvres de l’artiste très polyvalent et assez critique malgré sa prépondérance.
Il s’agit d’une exposition qui présente les couleurs variées du travail de l’artiste dont la renommée dépasse les frontières de son pays. Une exposition qui retrace le parcours artistique de cet artiste béninois donc l’œuvre témoignage d’une réminiscence du temps des ancêtres, celui du vaudou, d’un animisme des origines et d’un christianisme conquérant. Ses œuvres donnent à voir des scènes de genre, des batailles voire des scènes galantes colorées.

Pour Sandra Delvaux Agbessi, Directrice de la galerie Fine art studio à Bruxelles et promotrice de la maison d’édition Fine Art Publishing qui a édité le livre «Les destins de Zinkpè», l’exposition «Spirit Maestria» est un prétexte pour présenter ce nouveau livre de Zinkpé à ses compatriotes.

En effet, le livre comporte des entretiens avec l’artiste, un regard critique, une biographie et de nombreuses œuvres, résultantes du travail et de la vision de Dominique Zinkpé. Né en 1969 à Cotonou Dominique Zinkpé vit et travaille au Bénin. Selon la quatrième de couverture du livre «Les destins de Zinkpè», cet artiste s’est fait remarquer très tôt en gagnant de nombreux prix, notamment celui de la Biennale de Dakar en 2002. Aussi à l’aise et triomphant dans la sculpture, le dessin, la peinture et l’installation, Zinkpè s’impose comme un des artistes les plus complets et les plus prolixes de son temps. Son exposition «Spirit Maestria» est réalisée avec le concours de Maison rouge, de Hb management consulting, de l’institut français et de bien d’autres structures.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0