Kossi APESON (APEVIA).Danseur, comédien, batteur, chanteur

Le terroir togolais à désormais un nom : Kossi APESON (APEVIA).Danseur, comédien, batteur, chanteur, Kossi montre au togolais la richesse de sa culture.

De son vrai nom Kossivi Octave SEWONU, Kossi APES’SON est né le 20 juillet 1980 à Lomé au Togo. Originaire de Bè, il est issu d’une famille encrée dans la culture qui a eu une grande influence sur sa personnalité. Ayant apprit très tôt de son grand père et de son père l’importance et la richesse du terroir, il a tout de suite voulu s’ériger en garant de ce patrimoine, d’où son surnom de ‘’Fils du terroir’’( Apévia).
Amoureux de la chose culturelle et ambitionnant d’y faire carrière, Kossi APE’SON a à son actif trois albums. Dans ses œuvres et comme l’exige son pseudo, l’artiste se fait le porte voix de la richesse incontestée du patrimoine de son pays le Togo. Cette appréhension de l’artiste à l’instar de nombre de ses mentors et prédécesseurs est d’autant plus vérifiée que le fils du terroir s’impose, sur des sonorités de nos jours, une dose d’inculturation.
En témoigne le jumelage effectué avec succès et professionnalisme entre le concept ‘’COOL CATCHE’’ qui est la tendance du moment et le ‘’GAZO’’ qui est du terroir profond du Togo. Cette mixture qui a engendré le ‘’GAZO Cool Catché’’ restera à jamais une réussite à mettre à l’actif du peuple togolais.
Kossi APE’SON a fait lentement mais sûrement ses pas dans la chanson en passant par la danse. L’élément principal qui a été le catalyseur de sa carrière a été sa rencontre avec son père spirituel KING MENSAH en 2001. En 2002 aux coté de King Mensah, Kossi partage la scène avec Lokua Kanza.
Depuis lors, la vie artistique d’APE’SON n’est que succession de dates sur de petites comme de grandes scènes. De Lomé à Dakar en passant par Ouagadougou, Cotonou ou Accra, APE’SON est passé comme choriste, danseur, comédien ou encore percussionniste.
Aujourd’hui et en dépit de toutes les difficultés du domaine, l’artiste peut brandir le ‘’V’’ de la victoire en gardant à l’esprit que du chemin reste à parcourir.

Quelques dates à retenir dans la vie de l’artiste

2010
– Première partie du grand concert de King Mensah au stade de kégué.

2011
– Février: concert au Ghoete Institute
– Mai: concert au CCF de Lomé + Tournée nationale
– Meilleur artiste de la foire artisanale à Sokodé
– Participation à la grande nuit de la foire à l’hôtel «Mercure Sarakawa»
– Première partie du deuxième grand concert de King Mensah au stade de Kégué.

2012
– Sortie du single gazo cool catche
– Première partie du live N°3 de King Mensah à l’esplanade du palais des congrès de Lomé
– Deuxième participation à la foire artisanale à Kara
– Concert à kara avec king Mensah, olibig, king’s, shandi
– Projet de développement communautaire avec le ministère du développement a la base a Dapaong
– Première partie du concert cool catche mfri avec les Toofan
– Concert «epic nation» avec la société de téléphonie mobile «moov»
– Dîner de gala nuit de la foire a l’hôtel Eda Oba.
2013
– Sortie du single épervier allez de l’avant
– Première partie du concert VIP de King Mensah
– Participation au projet de soutien pour les sinistrés des incendies des marchés de Kara et de Lomé.

Ses albums ont pour titres :
– Le 1er album titré « Djigbodi » est sorti en 2008 et est composé de 9 titres.
– Le 2ème album lui a son actif 14 titres et est intitulé « yé » on y retrouve des feat avec certains artistes comme : King Mensah, Risher Kethe’T, Nathalie Adson
– Le 3ème album est un défit que l’artiste s’est lancé. Il s’agit de deux album : l’un moderne qui a pour titre « woenyegan » et composé de 10 chanson avec 3 bonus, et l’autre traditionnel titré « atchè »ou on retrouve 11 chansons.

Gilles GBAGBA Correspondant Dekartcom.net / Lomé-TOGO