RLB 2016 : Le livre béninois prend ses quartiers à Pobè
16 août 2016
Afropolitan Nomad Festival
16 août 2016

Ouverture d’Afropolitan Nomad Festival 2016 : Le défi de la musique à l’ère du numérique

Depuis ce lundi 15 août 2016 se déroule l’édition 2016 d’Afropolitan Nomad Festival, une manifestation de musique, laquelle depuis cinq ans parcourt les pays africains. Elle est une initiative de l’organisation à but non lucratif Afropolitan de la chanteuse canadienne d’origine camerounaise Veeby.

L’ouverture officielle de ce grand rendez- vous de musique a été faite à la faveur d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans le jardin Carnelya, ceci, en présence d’un public majoritairement composé d’artistes- musiciens.

A cette occasion, Vanessa Kanga alias Veeby d’Afropolitan et Emmanuel Tometin de l’agence DEKart, coorganisateurs de cette cinquième édition ont dévoilé la programmation du festival. De leurs propos¸ on retient que l’événement met un accent sur les échanges et débats entre acteurs de la musique.

En effet, il est prévu, à en croire la première, plusieurs rencontres professionnelles axées sur divers sujets liés aux «enjeux entourant l’engagement démocratique et citoyen par la musique et l’art urbain ».

Les festivaliers, poursuit la fondatrice d’Afropilitan Nomad Festival, aborderont les débats relatifs à l’intégration du numérique dans les projets artistiques et citoyens et enfin de développement durable dans le secteur culturel ».

Du mardi 16 août au vendredi 19 août, ils sont conviés, toutes les matinées à ces assises qui seront animées par des professionnels, pétris de talents et d’expériences.

Il y aura entre autres, selon les précisions d’Emmanuel Tometin un « atelier musique à l’image/vidéo », un autre sur « la musique urbaine, polyphonie et flûtes pygmées » et un dernier sur la « musique assistée par ordinateur ».

Les mercredi 17 et jeudi 18 août, dans l’après – midi, les participants à Afropolitan Nomad Festival 2016 prendront part à une conférence sur les thèmes : « La tradition orale à l’ère du numérique » et « Engagement citoyen des opérateurs culturels et implication sociale des artistes ». Cette activité inscrite au volet ‘’Réseautage et évaluation ‘’ se déroulera au centre culturel Artistik Africa.

Une programmation qui répond, sans doute, aux motivations à la base de la création d’Afropolitan. En l’initiant en 2011, Vanessa Kanga entend œuvrer pour le « rapprochement interculturel, la promotion de l’éducation et l’utilisation de l’art comme moyen ». Cinq ans plus tard, la chanteuse de Montréal voit prendre corps, vaille que vaille sa vision.

Il est nécessaire de souligner que pour l’étape du Bénin, après celle du Gabon en 2015, Afropilan Nomad Festival a fait ‘’ atterrir’’ à Cotonou environ une dizaine d’artistes venus de la Belgique, du Canada, de la Côte d’Ivoir, du Cameroun, du Togo. Parmi eux, on compte Fredy Massamba, Nunshack, Mekongo, Tehui, Stélla Jetté, Veeby, et Parker Mah.

En ce qui concerne la participation des artistes béninois, on note la présence sur l’édition du groupe de percussionnistes Wood Sound, la jeune chanteuse Koudy Fagbemy, Sénam Malo, Avomah Black, Niyi, Tobi, DJ Roto et le slameur Sergent Markus.

L’événement prend fin le samedi 20 août par un géant concert en live à Africa Sound City.

Esckil AGBO

Téléchargez PROGRAMME FESTIVAL AFROPOLITAN 2016

Afropolitan Nomad Festival, Soirée DJ au Parking Bar Mardi 16 & Mercredi 17 Aout à 21h

Afropolitan Nomad Festival, Soirée DJ au Parking Bar Mardi 16 & Mercredi 17 Aout à 21h

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0