Unesco_ Maison Internationale de Guèlèdè : Savè, le Musée se meurt
12 août 2016
Ouverture d’Afropolitan Nomad Festival 2016 : Le défi de la musique à l’ère du numérique
16 août 2016

Du 10 août au 10 septembre 2016, se tient à Pobè, commune située 67 kilomètres de Porto- Novo la première édition des Rencontres Littéraires du Bénin (RLB), une initiative de l’Association pour le Développement du Sport et des Arts au Bénin (ADSAB), soutenue par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC). Le lancement officiel a eu lieu le samedi 13 août 2016 en présence d’un parterre d’Hommes de lettres du pays.

« «Ici, on ne distribue pas de l’argent. Ici, on ne fait pas de la publicité. Mais ici, on donne ce qui constitue pour l’Homme le trésor : la culture, la connaissance. Un inculte dans une société est un danger. Un inculte dans un pays constitue un célèbre ignorant et un grand danger ». C’est au terme de ces mots d’édification générale que le Professeur de Lettres, Enseignant à l’Université d’Abomey- Calavi, Emile Adéchina a ouvert solennellement la première édition des Rencontres Littéraires du Bénin (RLB).

Pour le parrain scientifique de l’événement, « c’est quelque chose d’extraordinaire que les organisateurs ont initié en réussissant à mobiliser des écrivains, des personnalités qui contribuent à édifier l’imaginaire de l’humanité. »

« C’est un grand événement pour la commune de Pobè de recevoir des auteurs et pour moi un immense plaisir de concélébrer avec l’équipe d’organisation les valeurs que représentent ces derniers », s’est réjoui le professeur. « C’est une initiative qui va permettre de semer dans l’esprit des moins jeunes le goût à la lecture et celui de la recherche de la connaissance », a-t-il précisé avant de laisser entendre la formule du lancement officiel.

Avant le parrain scientifique des RLB 2016, tour à tour, Anita Michaël Manédji, Chargée du Projet RLB et Romuald Houéssè, administrateur général de l’équipe d’organisation ont été au pupitre pour leurs discours respectifs.

La première a essentiellement salué la présence des écrivains Florent Couao Zotti, Habib Dakpogan, Carmen Toudonou, Florent Eustache Hessou, Gisèle Totin et Myrtille Akofa Haho en particulier et de la couche juvénile de Pobè en général. Romuald Houéssè, quant à lui, a fait savoir que les RLB sont nées pour instaurer un rapprochement entre les auteurs, leurs œuvres et les élèves, les étudiants. Il s’agit, précise-t-il, singulièrement, de la couche scolaire des zones moins fréquentées ou pas du tout fréquentées par les professionnels du livre. « Le choix de Pobè est une illustration incontestable de cette volonté », a-t-il déclaré avant de souligner que douze écrivains dont six femmes prennent part à la première édition, surtout de par leurs ouvrages que les élèves du chef- lieu du département du Plateau, à travers un concours de lecture et d’écriture sont invités parcourir pendant un mois.

Il y a au titre des femmes, Sophie Adonon, Adélaïde Fassinou Allagbada, Carment Toudonou, Gisèle Totin, Harmonie Byll Cartarya et Myrtille Akofa Haho. En ce qui concerne les hommes, on a Florent Couao Zotti, Abdel Hakim Lalèyè, Habib Dakpogan, Ezin Pierre Dognon, Ousmane Alédji et Hermas Gbaguidi.

Le vernissage de l’expo- Photos

RLB 2016

Deux grandes activités sont au menu de cette première édition des RLB 2016. Il s’agit du concours de lecture- écriture et d’une exposition photographique itinérante qui sillonnera jusqu’au 10 septembre 2016 toutes les communes du département du plateau.

Le vernissage dudit expo s’est tenu le mercredi 10 août au CEG 1 de la localité. Plusieurs élèves des établissements scolaires, publics comme privés de Pobè ont participé à cette inauguration, laquelle a été conjointement dirigée par le Vice- Président de l’ADSAB, Jude Zounmènou et le Responsable à la Communication de la manifestation, le journaliste- chroniqueur littéraire, Esckil Agbo.

En effet, au cours de la cérémonie, c’est au dernier qu’il est revenu de présenter au public les douze tableaux en exposition. A chaque niveau, le journaliste indique à l’assistance la biobibliographie de l’écrivain tout en mettant un accent sur leurs ouvrages proches du monde scolaires.

Ayant participé en personne au vernissage, l’écrivain Gisèle Totin n’a pas caché ses émotions. Aux organisateurs, elle a adressé ses félicitations. A l’endroit des apprenants, l’auteure a formulé une invite à la lecture.

Dekartcom.net

Téléchargez PROGRAMME FESTIVAL AFROPOLITAN 2016

Parking

Afropolitan Nomad Festival, Soirée DJ au Parking Bar Mardi 16 & Mercredi 17 Aout à 21h

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0