Entretien avec l’acteur culturel Moustapha Patrice AHOUNOU « Un million d’emplois dans l’art, la culture et le tourisme …. C’est possible au Bénin »
11 juin 2014
Initiative « Entrez dans l’atelier de Zinkpè »: Dominique Zinkpè ouvre ses portes pour les Béninois qui inspirent ses créations
16 juin 2014

Musique au Bénin: Jospinto remplace Gnonnas Pédro dans le Groupe Africando

L’artiste musicien béninois, Florent José Atoyèbi alias Jospinto, auteur compositeur fait désormais partie des salseros du groupe Africando et remplace ainsi Feu Gnonas Pedro. Il l’a confirmé la semaine dernière sur le plateau de la télévision Canal 3- Bénin au cours de l’émission « Saga 229 ». Sa sortie médiatique vient donc taire les différentes polémiques qui font état de ce qu’il serait rejeté par le groupe.

« J’ai fait une période d’essai avec le groupe Africando. Récemment le groupe a sorti un nouvel opus. Sur l’album, j’ai deux titres.»  Ces propos sont de  Florent José Atoyèbi alias Jospinto sur Canal 3- Bénin. Invité sur l’émission « Saga 229 », la vedette  a fait savoir à l’opinion publique qu’il est désormais membre du  groupe Africando en remplacement de son aîné, Feu Gnonas Pédro.  En effet, quelques mois après le décès du « Dadjè » national, les mélomanes du pays d’Angélique Kidjo ont tourné leur regard vers son jeune frère Jospinto pour le remplacer dans le célèbre groupe  de la musique afro- cubaine. Très tôt, les rumeurs ont fait état de ce que les membres de ce groupe n’auraient pas voulu de lui. Mais l’équivoque est levée depuis la semaine écoulée.  Sur « Saga 229 » du journaliste Gildas Lantonkpodé de Canal 3- Bénin, Jospinto a  clamé haut et fort son appartenance au groupe. La preuve, déclare-t-il, « sur le nouvel album du groupe Africando auquel j’appartiens, je suis le seul membre à avoir deux titres. » Profitant de l’occasion, il a promis à tous ses fans et aux férus de la musique africaine de poursuivre avec grand intérêt les œuvres du Regretté Pédro. Il entend  introduire  dans sa musique les rythmes authentiques des couvents d’Egungun et de Guèlèdè. Ceci pour valoriser le patrimoine culturel des peuples « Yoruba », « Nago » du Bénin et du Nigéria. Les rythmes « bolodjo », « agbéhoun » « kossoh » etc. seront donc exportés dans tous les coins du monde. En clair, dans le groupe Africando, Jospinto compte travailler pour la promotion de la musique endogène, Afro-cubaine et la salsa à laquelle, il a apporté sa touche particulière.

Boris M. ADOHOUANNON

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0