10ème édition de ‘’Africa Fête’’ Le trio ‘’Tériba’’ du Bénin sera à Marseille dès le 26 juin prochain
11 juin 2014
Musique au Bénin: Jospinto remplace Gnonnas Pédro dans le Groupe Africando
13 juin 2014

Entretien avec l’acteur culturel Moustapha Patrice AHOUNOU « Un million d’emplois dans l’art, la culture et le tourisme …. C’est possible au Bénin »

« Un million d’emplois en 6 mois », c’est l’inédit projet de l’acteur culturel  Moustapha Patrice AHOUNOU qui a suscité nombre de curieux. Dans cette interview accordée à votre plateforme www.dekartcom.net, l’initiateur du projet « Un million d’emplois en 6 mois » sans entrer dans les détails en donne les grandes lignes de sa concrétisation. Lisez plutôt.

Dekartcom.net : Présentez-vous s’il vous plaît à nos lecteurs ?
Moustapha Patrice AHOUNOU : Mon nom est Moustapha Patrice AHOUNOU. Je suis un opérateur culturel par vocation, né à cotonou au Bénin un 09 Avril de nationalité africaine. Je suis un passionné d’innovation et de management culturel,  je travaille depuis plus d’une trentaine d’années au service des artistes africains,  en sillonnant un peu partout le monde entier à la recherche des expériences et des opportunités. J’ai travaillé sur plusieurs artistes béninois par le passé avec des résultats satisfaisants. J’ai initié la création du Conseil Béninois de Musique pour donner plus de visibilité  aux talents immenses de notre pays mais j’ai été vite déçu. J’ai aussi travaillé sur  des projets initiés par certains compatriotes, en apportant ma modeste contribution avec satisfaction sur le plan international. Le dernier en date : Les Grands Prix du Théâtre Francophone d’Afrique en Novembre 2013 à Brazzaville avec le metteur en scène Masta Cool, Florent Couao-Zotti et Florisse Adjanohoun.

Comment pouvez-vous créer un million d’emplois en 6 mois dans le domaine de l’art, de la culture et du tourisme au Bénin ?
Il  nous suffit de propulser l’art, la culture et le tourisme au premier plan du développement des grandes Nations , en démontrant  qu’il est possible de vivre de son art et de quitter la précarité tout en valorisant notre patrimoine matériel, imatériel, nos rythmes et traditions. Je vous rassure qu’au Bénin, ces potentialités artistiques, touristiques et culturelles capables d’attirer plusieurs investisseurs,  existent bel et bien et sont disponibles. Vous ne verrez plus un seul artiste, monteur, musicien, danseur, scénographe, metteur en scène, stylistes, écrivain, instrumentiste, électricien, gestionnaire de sites touristiques, comptable, plasticien, graphiste, etc trainer dans les rues au bout de deux mois de mise en route du projet

Concrètement, comment est-ce possible ?
C’est bien possible parce que nous disposons de l’expertise pour : -Valoriser l’Art  et la Culture dans un cadre approprié au quotidien – Donner du contenu aux événementiels – Promouvoir les talents et accroître la consommation des produits artistiques et culturels – Partager du plaisir et créer des emplois décents. C’est l’inorganisation du secteur et la mauvaise gestion des intervenants qui ne facilitent pas son éclosion. Plusieurs célébrités culturelles disparaissent sans laisser de traces pour la jeune génération par manque d’espaces capables de les recevoir au quotidien et surtout par manque d’innovation à long  terme. Les artistes béninois  toutes  tendances  confondues, ne vivent pas de leur métier, ce qui ne favorise ni l’émulation  ni  les performances  pour  atteindre le label de qualité tant souhaité. Il suffit de permettre à nos artistes toutes tendances confondues, de se confronter à d’autres célébrités, de pratiquer au quotidien leur savoir faire tout en partageant du plaisir.  Le défi est grand et ambitieux ! Oui, c’est possible et c’est faisable…

Quels sont les moyens qui peuvent vous permettre de relever ce défi ?
Les compétences existent à tous les niveaux mais d’autres capacités seront renforcées au fur et à mesure de la mise en place du projet pour relever ce défi du développement. C’est un projet innovant pour les 77 communes du Bénin avec la création d’emplois à tous les niveaux de sa réalisation. Comment comprendre par exemple pour le lancement d’un produit, d’une marque, il faut parcourir tout le Bénin avec des camions et pendant des jours ? Avec ce projet, il est possible de communiquer sur une marque, le même jour et au même moment en live sur toute l’étendue du territoire.  Le projet révolutionne l’art et la culture en obligeant les annonceurs à apporter les moyens dans un partenariat gagnant-gagnant. Ce sont ces finances qui alimentent les salaires des artistes  par exemple. Aujourd’hui, ce sont les acteurs culturels qui payent  les  médias, mais d’ici là ce sera  le contraire qui se produira. Je n’irai pas plus loin pour éviter ce que vous connaissez,  car le projet n’est pas encore sous protection de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). La cerise sur le gâteau, c’est le championnat professionnel des arts et de la culture qui se mettra en place au bout d’une  année d’exercice avec des descentes et des montées. Le gouvernants du Bénin joue déjà sa partition en mettant les moyens à la disposition du ministère de la culture qui doit accompagner le projet, les députés seront les premiers pour parrainer les espaces sont disponibles sur toute l’étendue du territoire et méritent des aménagements. Il suffit d’une petite réorganisation pour faire vivre des milliers et des milliers de nos compatriotes  tout en partageant du plaisir, booster  notre croissance, attirer les sponsors et les mécènes, stimuler notre économie à travers les bonnes volontés, réduire l’informel grandissant et créer  des emplois décents.

Un mot pour conclure cet entretien
L’Art, la Culture et le Tourisme ne relèvent pas du miracle, ni du social mais du secteur marchand.  Seul le travail au quotidien améliore les performances, conforte la puissance pour dégager les énergies. La réussite est au bout de l’effort. Je donnerai plus de détails au bon moment.

Entretien réalisé par Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0