Mode _MASA 2016 : Une pluie d’honneur sur Phil Création du Bénin
8 mars 2016
Expo d’œuvres d’art: Unité d’Eliane Aïsso
9 mars 2016

De la Conférence du Programme Afrique Caraïbes Pacifique –Union Européenne (ACP-UE) d’appui aux secteurs culturels ACP Cultures+, tenue, dans la matinée du lundi 07 mars 2016 au MASA, 9ème édition, on note que le networking, (réseautage) est l’un des moyens les plus efficaces pour la durabilité des initiatives culturelles.

La conférence s’est déroulée en deux phases principales. Primo, les assistants techniques du Programme Afrique Caraïbes Pacifique –Union Européenne (ACP-UE), Charlotte Morantin et Valerio Caruso ont présenté à l’auditoire le plan d’aide aux industries culturelles ACP Cultures+.

MASA 2016_Rencontres Professionnelles_Ils sont revenus sur les motivations qui sont à la base de la création du programme. « L’ACP Cultures+, ont- ils indiqué, est doté de 30 millions d’euros et vise à contribuer à la lutte contre la pauvreté par l’émergence et la consolidation d’industries culturelles viables et pérennes dans les pays ACP, au renforcement de leur apport au développement social et économique et à la préservation de la diversité culturelle. »

De manière spécifique, ce programme entend renforcer la création et la production de biens et services culturels des Etats ACP dans une approche intégrée avec les circuits de diffusion. Aussi, nourrit-il la vision de soutenir un accès renforcé aux marchés locaux, régionaux, intra-ACP, européens et internationaux pour les biens et services culturels. Il se veut également, plateforme pour la consolidation des capacités des professionnels des secteurs de la culture au sein des pays ACP et l’amélioration de l’environnement réglementaire des secteurs de la culture.

La mise en œuvre du programme passe par des appels à propositions, lesquels débouchent sur l’octroi de subventions aux acteurs culturels, toutes disciplines confondues.

Le témoignage de quelques bénéficiaires
Plusieurs opérateurs culturels des pays ACP ont déjà bénéficié de cet accompagnement. Parmi eux, on a le burkinabé Kira Claude Guingané, Maud de la Charpelle (France) et Rokhaya Daba Sarr du Sénégal. Les trois, au cours de la conférence ont témoigné de l’effectivité de cet appui de l’Union Européenne.

MASA 2016_Rencontres ProfessionnellesLe premier est le responsable de l’espace Gambidi du Burkina Faso. Sa structure intervient dans le domaine du théâtre. Son champ d’action concerne la formation, la production et la diffusion. Il a expliqué qu’outre le soutien de l’ACP Cultures+, il s’est mis en réseau avec trois autres institutions au Bénin, à Abidjan et en Belgique pour la concrétisation de son rêve. Les quatre écoles à vocation théâtrale, sous l’appui financier de l’UE ont mutualisé les efforts pour redynamiser le monde théâtral dans la sous- région.

Quant à Maud de la Charpelle de l’association Africultures de la France, elle a préféré une mutualisation virtuelle. Grâce à l’UE, son association a mis en place un réseau d’informations sur l’environnement culturel. Ceci via l’internet.

MASA 2016_Rencontres Professionnelles__La Sénégalaise, pour sa part, a indiqué que grâce à ACP Cultures+, elle a pu transformer le festival Africa fête en événement itinérant. Aujourd’hui, Africa Fête, devenu Festival Africa Fête Itinérant (FAFI) parcourt le Bénin, le Cameroun, le Sénégal et la France. Cette synergie d’efforts entre les pays concernés, se réjouit Rokhaya Darr Sarr, a revitalisé la crédibilité de l’association Tringa Musiques, porteuse de l’initiative, et son implication dans les réflexions de développement sur le continent, notamment au Sénégal.

Il est évident, toute analyse faite, qu’en dehors de l’appui de l’ACP Cultures+, le point commun dans le succès de ces différents projets est le networking ou encore le réseautage. Ils se sont constitué un réseau de relations et de savoir – faire pour en tirer un but professionnel.

Outre l’appui financier, gage pour un véritable succès des projets culturels, le réseautage s’avère indispensable. Car plus on est ensemble, moindre est l’effort et grande est la réussite.

Esckil AGBO, envoyé spécial Dekartcom  à Abidjan

Téléchargez gratuitement le Guide de l’investisseur dans le secteur culturel en Algerie

Le Guide de l’investisseur dans le secteur culturel en Algérie

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0