Kalakuta Republik : La danse qui révèle les deux faces d’une même réalité
3 novembre 2021
Jean-Pierre Guingané : Parcours et témoignages à travers un ouvrage en deux volumes
3 novembre 2021

“L’ingérence” : Une plongée au cœur de l’histoire africaine

Hamadou Mandé, assisté par Nongodo Ouédraogo, a mis en scène la pièce de théâtre “L’ingérence” écrit par Justin Drabo. Cette représentation a été faite, mercredi 27 octobre 2021, dans le cadre de la 18ème édition du Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou (Fitmo) à l’espace culturel “Gambidi”.

« La pièce, c’est ce que je peux appeler le sceau de la combativité. Parce qu’il s’agit d’une histoire réelle et c’est une personne qui a bravé des dangers potentiels pour ériger un idéal et c’est ce que nous demandons aussi à la jeunesse », a confié Justin Drabo, auteur de la pièce “L’ingérence”. Selon lui, il faut, malgré les difficultés, croire que c’est toujours possible de changer les choses. C’est avec le combat qu’il est possible d’obtenir ou venir à bout de ce qu’on cherche vraiment. En effet, il s’agit de l’histoire de Jorgen. C’est un jeune allemand qui décide, un jour de quitter sa famille pour aller à la découverte de ce continent dont il avait entendu parler. Mais il ne connaissait pas grand-chose. Cette décision crée le désarroi au  sein de sa famille. Pourtant, il partit pour vivre son rêve. Dans sa chevauchée à travers le continent, il se retrouve au Burkina Faso sous le soleil de la révolution  de Thomas Sankara. Fasciné par tout ce qui s’y passe, il décide d’apporter sa pierre à l’édification de ce nouveau pays, cette Afrique nouvelle en marche. Suite à l’assassinat du chef de l’Etat et la chute du pouvoir, contre vents et marées, il est venu à bout de ses efforts.

Pour les metteurs en scène, c’est une pièce qui mérite d’être présentée au grand public. « Lorsque nous rencontrons un texte qui nous parle, qui a du contenu pour nous, c’est très important. C’est une pièce qui pose une réflexion importante et favorable. Pour nous, ce texte mérite d’être porté et connu par le public. C’est ce qui justifie la mise en scène de cette pièce », a expliqué Hamadou Mandé, metteur en scène. Après cinquante minutes environs de représentation, le metteur en scène se dit satisfait de ce premier travail. Il faut noter que c’est la première représentation de la pièce après sa création. « Notre souhait est d’installer ce  spectacle ici, à l’espace “Gambidi” avant de jouer ailleurs, face à d’autres publics », a déclaré le metteur en scène.

Cette pièce a été appréciée par le public et les tonnerres d’applaudissements en témoignent. Elle est un monologue et s’est déroulée sur différents fonds de musique et d’autres bruits qui rappellent la révolution burkinabè en 2014. Cette année qui rappelle le soulèvement du peuple qui a conduit à la chute du pouvoir en place.

Julien Tohoundjo, Dekartcom Ouaga 2021

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0