“L’ingérence” : Une plongée au cœur de l’histoire africaine
3 novembre 2021
Fitmo 2021 : Une édition aux statistiques éloquentes
3 novembre 2021

Jean-Pierre Guingané : Parcours et témoignages à travers un ouvrage en deux volumes

Outre les spectacles de théâtres et les projections, une séance de dédicaces d’ouvrages a été organisée pour rendre hommage à Jean-Pierre Guingané, homme de lettres, artiste pluridisciplinaire et fondateur de l’espace culturel “Gambidi” ainsi que du Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou. Ladite séance a eu lieu, jeudi 28 octobre 2021, dans la salle “ Lompolo Koné” dudit espace.

Un ouvrage en deux volumes. C’est à travers ce travail que les organisateurs de la 18ème édition du Festival International du Théâtre et de Marionnettes (Fitmo) ont rendu un vibrant hommage à feu Jean-Pierre Guingané, homme de théâtre et de lettres. Cet ouvrage a été possible grâce à des contributions de témoignages et des analyses scientifiques sur la  vie et le travail de l’homme. C’est une prouesse réussie par Hamadou Mandé, président du Fitmo. Ce dernier a assuré la direction des travaux réalisés à cet effet et édité.  

Le premier volume est intitulé Jean-Pierre Guingané, l’homme et son œuvre. Il est de 444 pages et réunit 21 articles scientifiques repartis en quatre grandes rubriques. « Ce travail est le signe de l’engagement de Hamadou Mandé à perpétuer la mémoire de son maître qu’a été Jean-Pierre Guingané non seulement dans le monde des arts, mais aussi dans celui de la culture et de la recherche, en particulier », a confié Salaka Sanou, acteur culturel burkinabé. Ce document, à l’en croire, analyse les facettes de la production artistique de Jean-Pierre Guingané.

Il s’agit de réfléchir sur la vie et l’œuvre de ce grand homme, créateur qui n’a pas cessé, durant sa vie, de se mettre au service de sa société non seulement à travers son engagement dans le théâtre, mais aussi et surtout à travers les multiples réalisations qu’il a effectué. La première rubrique du présent ouvrage a est intitulé Jean-Pierre Guingané, le culturel, le politique et l’éducateur. Elle comprend six articles. La deuxième, Esthétique de la création artistique, est composée de trois articles. La troisième rubriques est intitulé Esthétique de la création littéraire et réalisée à travers huit articles. L’engagement dans l’œuvre dramatique de Jean-Pierre Guingané est la dernière rubrique et compose quatre articles. « Ces rubriques permettent de donner une idée globale de la production de Jean-Pierre Guingané. Comme on peut le constater dans cette répartition, les différents auteurs ont étudié l’homme (Jean-Pierre Guingané) et sa contribution au développement de l’être humain à travers les arts du spectacle qu’il a révolutionné au Burkina Faso », a expliqué Salaka Sanou.

Panafricaniste !

Vue d’ensemble des présentateurs de l’ouvrage

Le second volume de cet ouvrage est un complément du premier volume. Il est constitué de témoignages, de réflexions et autres types d’expressions. Ce volume est de 217 pages et constitue une compilation des réflexions que les contributeurs ont apportées. « Il s’agit des gens qui ont connu Jean-Pierre Guingané ou non, ceux qui ont vécu ou travaillé avec lui. C’est aussi des réflexions de personnes qui ont connu l’homme à travers son travail », a expliqué Hamadou Mandé. Il faut comprendre que ce document a été structuré en deux grandes parties : Le rayonnement international du professeur Jean-Pierre Guingané et Encrage national.

« Le professeur Jean-Pierre Guingané était un homme passe-partout qui n’avait pas de frontière. C’est pour cela que nous avons voulu mettre, dans un premier temps, tout ce qui est africain, burkinabé pour montrer le caractère panafricaniste. Mais après, nous avons compris qu’il y a aussi l’ouverture au monde », a détaillé Hamadou Mandé. Selon lui, ce qui fait la différence des deux volumes est le fait que le second est riche en images. Et ce qui fait sa particularité est qu’il contient les dernières images publiques du professeur. Lors de cette séance de dédicaces, quelques textes extraits du second volume ont été présentés par des artistes.

Julien Tohoundjo, Dekartcom Ouaga 2021

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0