1er Prime Bénin Révélation Stars : Les finalistes au contact de leur talent
6 septembre 2015
Festival «Accroche cœur» à Anger en France: Hermas Gbaguidi promeut danse sur Bambou
7 septembre 2015

La jeune chanteuse béninoise Faty, de son vrai nom, Fatima Houevo Kouchekeho, séjourne depuis quelques jours à Paris où elle donnera le 9 septembre 2015, un méga concert live à l’Alcazar, dans le sixième arrondissement  de Paris.

Faty est très certainement en route pour l’accomplissement de son rêve de devenir une artiste internationale, comme elle l’a souvent souhaité au cours de ses interviews dans la presse béninoise. A Paris, depuis le jeudi 03 septembre dernier, la jeune chanteuse qui s’est révélée en 2014 avec son single «Totché» vient d’être propulsée au devant de la scène internationale avant même la sortie officielle de son tout premier album, très attendu des mélomanes béninois.

Accompagnée de son bassiste, Fifi Funder, la chanteuse présentera son spectacle avec d’autres musiciens de diverses nationalités, qui s’approprieront son répertoire et l’aideront à le rendre en toute harmonie devant un public très sélectif.

Au lendemain de son arrivée à Paris, la chanteuse béninoise et son guitariste ont eu droit à une première répétition avec l’équipe de musiciens français qui les attendait déjà sur place. Dans une ambiance très conviviale et faite d’échanges mutuels, elle et son guitariste ont su s’accorder avec les musiciens français afin d’harmoniser leur point de vue pour un meilleur rendement au cours du concert. Pour la chanteuse Faty, joint depuis Paris, cette collaboration augure d’une bonne ambiance de travail et rassure sur la qualité et le niveau du spectacle du 9 septembre prochain. « J’ai rencontré des musiciens vraiment professionnels et très passionnés de la musique béninoise. Ils ont une capacité d’adaptation très rapide, et ont juste besoin de très peu de choses pour vite s’accorder. Je me prépare déjà pour la seconde répétition qui aura lieu le mardi 08 septembre prochain au studio Géode dans le 19éme arrondissement de Paris, avant la balance qui se déroulera à quelques heures du spectacle le mercredi prochain à l’Alcazar.» déclare la chanteuse béninoise qui découvre Paris pour une toute première fois.

Pour la chanteuse béninoise, l’enjeu est de taille. «Il s’agit pour moi d’une grande opportunité qui m’est offerte afin de me révéler davantage au monde. Et je crois que je me mettrais à fond afin de ne point décevoir ceux qui mon fait confiance.» déclare Faty, l’air serein et le regard profond.

Une oeuvre de Remy Samuz

Une oeuvre de Remy Samuz

‘’Les Parcours du Monde’’
Ce spectacle de Faty à Paris, s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé ‘’Les Parcours du Monde’’ à Paris. Initié par le mécène français, Robert Vallois, ce projet accueille dix plasticiens béninois, dont Marius Dansou, Romuald Mevo-Guézo, Euloge Glèlè, Richard Korblah , Niko, Aston , Benjamin Déguénon, Remy Samuz , Dominique Zinkpè, Gérard Quenum .

Ce projet, qui ambitionne, de promouvoir la culture béninoise à travers ces plasticiens, consiste à l’organisation d’une exposition collective de leurs œuvres à la Galerie Vallois et au siège de l’Unesco.

Le vernissage de cette exposition collective s’est d’ailleurs déroulé le 04 septembre dernier à Paris en présence de la chanteuse Faty et d’une forte délégation venue du Bénin et honorée par la présence de Patrick Idohou, Directeur de la promotion artistique et culturelle du Bénin. Il est à noter également que, le plasticien béninois, Prince Toffa participe aux activités de ce projet à travers un spectacle déambulatoire dans la rue de Seine à Paris. La rue de Seine, pour les organisateur de l’événement, est un endroit important pour les artistes qui interviennent dans le projet ‘’Les parcours du monde’’.

A en croire, Dominique Zinkpè, responsable de la délégation des artistes béninois présents à l’événement ‘’Les Parcours du Monde’’ à Paris, le concert de la chanteuse Faty sera offert aux spectateurs le 09 septembre afin de permettre au public parisien d’appréhender une autre dimension musicale et artistique de la culture béninoise.

Franck Raoul PEDRO (Collaborateur)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0