Didier Kpassassi, Président APAB « La photo est au début et à la fin de notre vie »
6 septembre 2015
La chanteuse Faty à la conquête du public parisien
7 septembre 2015

1er Prime Bénin Révélation Stars : Les finalistes au contact de leur talent

Devant un jury composé de cinq professionnels de la musique, les huit finalistes de la 3ème édition de Bénin Révélation Stars ont, à Bluezone (Cotonou) le samedi 05 septembre 2015, fait étalage des fruits de leurs nombreuses répétitions. C’était le premier prime de l’événement de Tony Yambodè.

Les finalistes dont quatre hommes et quatre femmes ont eu, au cours de la soirée deux passages. Pour le premier passage, chacun des candidats a interprété un morceau de son choix.

C’est Moïse Nagbo qui a ouvert le bal, en emballant parents, amis et jury avec « J’me tire » de Maître Gims. A sa suite, Carlos Fassinou passe sur la scène et fait « Juliana » de Claude Michel. Kevynn Honffo, pour sa part, a fait descendre à Cotonou Sam Smith avec sa chanson « Lay me down ». Yves Gnonlonfoun vient fermer ce premier passage des hommes avec « Koulélé » de l’Ivoirien O’Nel Mala.

Dans le rang des jeunes filles, Estelle Freddy Agbo planche en premier en interprétant « Yololo » de la diva béninoise Angélique Kidjo. Elle est suivie de Salem Alokpo qui a choisit le titre « My heart will go on » de Céline Dion. Quant à Audrey Amoussouvi, elle a porté la voix d’Alexandra Burke pour le titre « What money can’t buy ». Cette dernière a laissé place à Léocadie Oudji qui a chanté « Everything, I do, I do it for you » de Brandy.

Pour le second et ultime passage, Kevynn Honffo et Carlos Fassinou ont interprété « Birima » de Youssou N’Dour ; Yves Gnonlonfoun et Moïse Nagbo, « dèdè » de Belmonde Z. Quant aux dames, elles ont exécuté « houn ba wékpo » de Miss Espoir. Il s’agit là, des morceaux imposés aux concurrents par la direction de l’événement.

Les appréciations du jury

Selon le jury, Moïse Nagbo a fait une belle prestation. Il a fait montre d’une corde vocale et d’une énergie qu’on reconnaît à l’ancien membre du groupe Sexion d’Assaut. Carlos Fassinou, a, de son côté, ébranlé le public. Kevynn Honffo, a fait croire le jury, a une belle timidité qui lui a permis de bien rendre le morceau de Sam Smith. Quant à Yves Gnonlonfoun, il a su jumeler timbre vocal et humour pour livrer O’Nel Mala.

Esther Freddy Agbo, selon le jury, n’a pas incarné Angélique Kidjo comme cela se doit. A l’opposée de la vibrante voix de la diva, l’interprète a fait montre d’un ton fin, l’éloignant totalement de la chanteuse. Quant à Salem Alokpo, elle a fait une belle prestation. Mais elle se laisse emporter par le public. Audrey Amoussouvi est applaudie pour son professionnalisme en chantant, accompagné, uniquement du piano. C’est un effort louable, à en croire le jury. Quant à Léocadie Oudji, il lui a été, essentiellement, reproché une mauvaise gestion scénique.

Au terme des deux passages, le jury par son président, l’artiste- musicien, Meshac Adjaho, a délibéré en maintenant, les six premiers candidats pour la suite de la compétition. Il s’agit de Salem Alopko (6ème), Kevynn Honffo (5ème), Carlos Fassinou (4ème), Audrey Amoussouvi (3ème), Moïse Nagbo (2ème) et Yves Gnonlonfoun (1er).

Ces derniers iront le 10 septembre prochain en studio pour le prime 2 avant de retrouver le public, deux jours après, pour la grande finale (Prime 3).

Il faut noter qu’à ce prime, les artistes Belmonde Z et Miss Espoir étaient à l’honneur.

La musique béninoise de moins en moins écoutée par la jeunesse

Lorsqu’on jette un coup d’œil sur les différents morceaux choisis par les candidats pour leur premier passage, on remarque que sur les huit, on a qu’un seul son d’un Béninois sinon d’une Béninoise, Angélique Kidjo. Soit un faible taux de 12,50%. Cela traduit le dégoût, de plus en plus avancé que les jeunes gens et jeunes filles du Dahomey d’hier expriment pour la musique de leur pays.

Sans murir leur réflexion, d’aucuns diront qu’ils sont acculturés. Parce que consommant, principalement des musiques du dehors. Mais la forte raison est la qualité des textes musiqués que met sur le marché la nouvelle génération d’artistes musiciens du Bénin. On préfère le massacre du sexe ; la déformation de l’amour ; des chansons à caractère subjectif…

La jeunesse a besoin de la qualité, de belles mélodies. Et cela, les finalistes de Bénin Révélation Stars l’ont prouvé en choisissant de beaux textes teintés de bons sons. Le geste de ces jeunes finalistes n’est qu’un appel à leurs aînés de la chaîne musicale, pense-t-on, tout en relevant que dans le rang de ces derniers, existent des artistes- musiciens de belles factures.
Esckil AGBO et Francisca ADJATAN (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0