La chanteuse Faty à la conquête du public parisien
7 septembre 2015
L’artiste contemporain est un nomade multiculturel
8 septembre 2015

Festival «Accroche cœur» à Anger en France: Hermas Gbaguidi promeut danse sur Bambou

La danse sur Bambou communément appelée ‘’Agbéhoun’’, représente le Bénin au Festival «Accroche cœur» à Anger en France du 7 au 14 septembre 2015.
La délégation conduite par Hermas Guaguidi, directeur artistique de ce spectacle de danse sur Bambou, annonce beaucoup de surprises à cette rencontre d’échanges culturels nord-sud. Avant son envol pour la France, Hermas Guaguidi a convié quelques acteurs culturels à la générale du projet de spectacle qu’il propose au Festival français. C’était dans l’enceinte du complexe scolaire de Degue-Tokpa à Porto- Novo.

 

C’est dans une ambiance très conviviale que s’est déroulée la restitution des travaux de l’atelier de création du spectacle de danse sur Bambou initié et dirigé par le directeur artistique, Hermas Gbaguidi, dans le cadre de la participation du Bénin au festival «Accroche cœur» à Anger en France.

Danse sur Bambou

Danse sur Bambou

Haut perché sur un tronc de bambou dans la cour du complexe scolaire de Degue-Tokpa à Porto- Novo, le danseur Ango Goukefena, force l’admiration et prend visiblement d’énormes risques acrobatiques en l’air.

Sous la rythmique de chansons traditionnelles orchestrée par un groupe assez restreint d’hommes et de femmes, battant des mains, et manipulant des instruments de percussions, le danseur aussi loin qu’il puisse être dans l’air, s’adonne à des tableaux scéniques très impressionnants, suscitant de l’admiration, de la curiosité mais aussi de la compassion chez les personnes sensibles.

Pour Hermas Gbaguidi, ce spectacle augure de ce qui se passera en France au Festival «Accroche-cœurs».

«Cette année, nous avions crée un spectacle d’une quarantaine de minutes environs. Ce spectacle répond au format classique des spectacles de danses sur Bambou au Bénin. Mais nous y avons apporté quelques innovations, telles que la longueur du bambou qui est portée de 8 mètres à 12 mètres, et l’association de certains autres rythmes à l’animation, dont, le Kaka et le Gangbo, tous deux, des rythmes du département de l’Ouéme.

«L’équipe qui a fait le voyage n’est pas exhaustive, elle comporte un danseur, quatre percussionnistes chanteurs, le directeur artistique et un communicateur.» déclare Hermas Gbaguidi, qui s’estime déjà prêt pour défendre les couleurs du Bénin à cette rencontre internationale avec sa danse du bambou.

Cette année, le festival des arts de rue, Accroche-cœurs, qui se déroule chaque année à Angers à la fin de l’été, a lieu les 11, 12 et 13 septembre prochain. Cette grande fête populaire accueille plusieurs spectacles du monde entier et suscite une grande attraction dans le milieu culturel en Europe et dans le monde. L’enjeu est donc de taille, mais, Hermas Gbaguidi, l’air serein n’a aucune crainte sur la réussite du spectacle béninois, qui selon lui sera d’ailleurs, l’un des meilleurs spectacles du Festival «Accroche-cœurs» de l’année 2015.

Franck Raoul PEDRO (Collaborateur)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0