Lecture en musique: RASIN – Poèmes de René Depestre
23 janvier 2017
Francophonie : Kareyce Fotso nommée ambassadrice de bonne volonté
24 janvier 2017

Ezin Pierre DOGNON ou un personnage tout aussi énigmatique que ses œuvres

Ezin Pierre DOGNON, Auteur

J’ARRIVE…Et je suis PATHETIQUE, DRAMATIQUE, DROLE, TENDANCE…Tels sont les adjectifs auxquels nous a habitué l’équipe de communication de Ezin Pierre DOGNON depuis une semaine, annonçant l’arrivée de quelque chose ou d’une personne énigmatique. Au regard des nombreuses casquettes de la personne, il est légitime de se demander à quoi faut-il nous attendre.

Les curieux ont envahi la page Facebook « Les Livres de Ezin Pierre DOGNON ». C’est normal quand on sait que depuis une semaine, nous avons été attirés par un visuel frappant, de forme carrée, de couleur marron, un peu assombri sur lequel est inscrit à chaque fois un adjectif qui donne envie de connaitre la suite. Ezin Pierre DOGNON puisque c’est de lui qu’il est question reste tout aussi énigmatique que ce qu’il nous annonce. Nous le connaissons homme de rigueur qui donne vie à tout ce qu’il touche. Alors qu’il était en classe de seconde après avoir surclassé toute sa promotion, il reçoit le prix du meilleur élève de la promotion seconde décerné dans le cadre du prix « Les mérites scolaire », de quoi motivé le jeune élève qui décide avec certains de ses camarades de passer le BAC en classe de première. Les vacances ont donc été mises à profit pour travailler dur. Résultat, en 2006, il obtient son baccalauréat série B en classe de première après avoir surclassé les deux semestres.

Dans cette même année, une idylle est née entre lui et certains de ses promotionnaires qui se sont réunis pour créer l’association Oladé Tourisculture du Bénin (OTB) dont l’objectif est de faire connaitre le Bénin aux Béninois, le Bénin aux étrangers et l’étranger aux Béninois à travers la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Bénin. Le Bénin en général et le secteur culturel en particulier ont bénéficié du dynamise de ses jeunes qui ont initié le festival Itinér’ance dont le succès a été sans précédent avec entre autre la soirée annuelle Oladé Night dont l’objectif est de créer un cadre pour la valorisation des musiques et sonorités du Bénin..

Arrivé à l’université, le jeune Pierre DOGNON décroche son Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en communication d’entreprise avant de poursuivre en Communication et Relations Internationales ou il obtiendra sa licence. Plus tard, il poursuivra son Master en gestion de projet culturel avant de s’envoler pour la France où il poursuit actuellement ses études en Médiation Culturelle option Management de la Musique, des Festivals et du Patrimoine.

Né en 1989 à Magoumi dans les collines au Bénin, Ezin Pierre DOGNON a profité de ses temps de recherche pour développer un autre talent que peu lui connaissait jusqu’en 2014 où il se révèle dans le cadre d’un concours littéraire initié par l’écrivain béninois Florent Couao-Zotti. Son manuscrit, « Lettre à un inconnu » venait d’être retenu pour publication collective dans le cadre du projet d’édition du livre « African Porno ». En 2015, il surprend tout le monde en honorant le Bénin au concours littéraire « Le manuscrit Francophone de l’année » organisé par les éditions du Net. « Dullah la grosse énigme », son deuxième manuscrit qui a reçu le plus grand nombre de votants des internautes, plus de 9.000 votants l’a placé sur le podium du meilleur manuscrit francophone de l’année 2015 pour le compte du Bénin. Ceci lui a valu d’être édité et mis en librairie.

Très engagé dans la défense des causes sociales, ses chroniques et tribunes sur les réseaux sociaux même s’ils ne sont pas souvent du bon goût des hommes politiques sont très accueillies par les internautes qui le suivent. En pleine période électorale et de tensions pour son pays le Bénin, sa chronique « Je dormais » avait marqué les esprits et avait été largement relayée par les médias. Pour conscientiser la jeunesse de son pays après les élections, sa chronique « Le fameux destin du chat » avait fait le buzz au même titre qu’une autre de ses chroniques « Sans papiers malgré elle » qui dénonçait le silence du gouvernement béninois face au calvaire des béninois de la diaspora qui sont sans passeport à cause d’une décision du gouvernement sortant. Deux jours après, en conseil des Ministres, son cri de cœur a été entendu et satisfaction donnée à la diaspora. Très observateur et rationnel, il avait aussi étonné avec son article « Qui veut tuer son chien l’accuse de rage », prenant clairement parti dans l’Affaire AJAVON Game.

Actif dans le secteur culturel, il touche à tout. Nous l’avons récemment vu dans un très court métrage qui annonce les couleurs d’une série télévisée selon sa publication sur le réseau social Facebook.

Avec cette campagne, « J’ARRIVE… », nous nous demandons comme bon nombre d’observateurs s’il s’agit d’un livre, d’une sortie cinématographique ou d’une dénonciation choque d’un dossier brûlant de l’actualité béninoise dont il a des preuves à sa disposition.
Wait and see…Notre rédaction le suit de très près pour vous.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0