Appel à candidatures aux Chœurs et Chorales
1 novembre 2015
Bénin : La 4ème édition du festival Cotonou couleur jazz démarre le 13 novembre prochain
1 novembre 2015

Dullah, la grosse énigme: Ezin Pierre Dognon, une sûreté graduelle dans le monde de la littérature.

Les lauréats de la troisième édition du concours du Manuscrit francophone 2015 sont connus depuis le 23 octobre dernier. Ezin Pierre Dognon fait partie des trente auteurs primés pour cette édition de la Journée du Manuscrit francophone.

« Dullah, la grosse énigme », est le livre qui lui a permis d’être sur la liste des trente meilleurs auteurs de ce concours très serré qui a connu la participation de 35 pays à travers le monde.

L’objectif de ce concours qui couronne Pierre Dognon, est de donner une chance à tous les auteurs en leur ouvrant les portes des maisons d’édition afin de les faire connaître dans tout l’espace francophone.

Lancé le 1er juillet 2015, par les Editions du Net, ce concours a pris en compte tous les genres littéraires (roman, nouvelle, théâtre, essai, autobiographie, manga, etc.), et a connu la participation de plus de 1000 auteurs au départ, selon les organisateurs. Il s’est déroulé en trois phases.

A la première phase, les organisateurs ont sélectionné 316 auteurs sur les 1000 candidatures reçues.

La deuxième phase est consacrée aux votes des internautes pour les différents manuscrits en compétition ; ceci via le site des Editions du Net.

La dernière, réservée aux membres du jury présidé par Michel Dansel, lauréat du prix Quai des Orfèvres, a abouti à la sélection de 30 auteurs dont Pierre Dognon du Bénin.

Après avoir franchi la première phase, Pierre Dognon est arrivé en tête des votes avec plus de 9500 voix à la seconde étape.

Et c’est logiquement que le jury composé de Michel Dansel, Wilfried N’Sondé, écrivain et lauréat du prix des cinq continents organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie et Nicolas Gary, Directeur du magazine Actualité, a sélectionné son œuvre parmi les meilleurs au terme du sprint final.

Comme tous les autres lauréats, le jeune auteur du Bénin bénéficie de la publication et de la commercialisation gratuite de son livre à travers le monde et surtout dans les pays francophones.

Dullah, la grosse énigme : L’entrevue entre le terrorisme et la littérature

Dullah, la grosse énigme

Dullah, la grosse énigme

L’œuvre de Dognon qui a été primée est une nouvelle. Elle raconte la mésaventure du jeune Salim soudanais d’origine né en Arabie Saoudite qui comme bon nombre de jeunes de sa génération décide de découvrir d’autres horizons outre que son pays d’accueil. Malheur pour lui, il se retrouve être le neveu du terroriste le plus recherché par les Etats-Unis Oussama Ben Laden. La suite n’est qu’une succession d’épreuves pour ce jeune de 12 ans qui ne savait pas que son oncle Dullah était le terroriste le plus recherché de tous les temps…

Les amoureux du livre et de la lecture pourront découvrir la suite de l’histoire de cette œuvre très intéressante qui aborde un sujet d’actualité en allant sur le site de Les Editions du Net notamment à travers ce lien: Dullah, la grosse énigme

Ezin Pierre Dognon, communicateur de formation et spécialiste en Médiation culturelle très connu dans le monde culturel béninois, précisons- le, n’est pas à ces débuts de publication. En février dernier, son manuscrit « Lettre à un inconnu » avait été retenu pour publication collective du livre African Porno initié par l’écrivain béninois Florent Couao-Zotti. Ce jeune qui vit actuellement en France signe ainsi son arrivé dans le monde de la littérature.

Esckil AGBO/ @dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0