L’artiste contemporain est un nomade multiculturel
8 septembre 2015
Burkina Faso: Une fédération s’érige en défenseur de la culture burkinabè
9 septembre 2015

Exposition d’arts au Bénin : L’émouvant témoignage d’Emmanuel Tometin à la « Quinzaine de la photographie »

Les rencontres professionnelles dans le cadre de la 2ème édition de « la Quinzaine de la photographie » ont été ouvertes, lundi 07 septembre 2015, à Arttistik Afrika (Cotonou) avec comme invité le Directeur Général de l’agence de communication culturelle DEKart, Emmanuel Tognidaho Tometin. Celui-ci a présenté aux professionnels et amateurs du huitième art son expérience en matière d’exposition d’arts contemporains au Bénin.

Emmanuel Tognidaho Tometin est un jeune entrepreneur culturel. Il a à son actif plusieurs projets culturels dont DEKart – Expo qui a déjà connu trois éditions. Autour des participants à la première rencontre professionnelle de la « Quinzaine de la photographie », il a exposé ses trois ans voire plus d’exercice dans ce domaine.

Selon ses propos, DEKart – Expo est né pour créer un marché de valorisation et de diffusion des œuvres d’artistes plasticiens béninois. Sur les trois éditions, a-t-il précisé, ont participé uniquement des sculpteurs, des peintres. Le projet n’a pas encore connu l’exposition de photographes d’arts. « Le choix des plasticiens s’est imposé, vu la qualité de leurs œuvres, bien visibles. Or les photographes professionnels sont très peu sur le terrain. Ils ne sont pas aussi visibles comme les sculpteurs et autres. » C’est ce qui explique donc cette réticence que le conférencier promet corriger à partir des éditions prochaines.

Pour participer à DEKart – Expo, a-t-il signalé, « aucun thème n’est imposé ». Car, fait-il savoir, les créations s’expriment d’elles – mêmes.

M. Tometin, au cours de son échange a mis un accent sur la forte utilisation de l’internet et des réseaux sociaux, une fois que la saison DEKart – Expo est lancée.

Selon lui, beaucoup de personnes négligent ces outils qui demeurent de grands moyens de communication. Pour le cas de son projet, a-t-il souligné, il existe deux galeries virtuelles [sur le site dekartcom.net] qui mettent mieux en évidence DEKart- Expo. « Je suis amateur et j’ai une familiarité avec mon appareil photo », conclut le conférencier pour dire qu’il n’y a pas de titre d’amateur ni de professionnel pour participer à DEKart Expo.

Au terme de son exposé, le promoteur de DEKart – Expo a reçu l’ovation des participants qui n’ont point caché leur satisfaction. Pour le Président de l’Association des Journalistes Culturels du Bénin (AJCB), M. Fortuné Sossa, « une telle initiative est à saluer. C’est une première au marché artistique de l’art contemporain au Bénin. Elle vise le marché international ». Et c’est le vœu du président de l’Association des Photographes d’Art du Bénin (APAB), Didier Kpassassi. « On doit faire connaître nos œuvres dans le monde », a-t-il dit, tout heureux.

 

Francisca ADJATAN (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0