HUBERT LABA NDAO, RÉALISATEUR DE DAKAR TROTTOIRS
6 décembre 2013
Théâtre: Depuis quand les cauris parlent-ils
10 décembre 2013

concert live ce samedi 07 Décembre au Café des Arts chez Carine à Fidjrossè. Niyi Kosiberuopère son coup de maître.

Il s’agit du troisième spectacle depuis la  rentrée artistique qui a eu lieu le 22 Novembre.Sur une scène  métamorphosée à l’occasion du projet  « Un espace pour la culture », Niyi Kosiberu accompagné d’un orchestre de  musiciens  rodés  n’a fait que confirmer  sa place  dans l’arène des talentueux artistes.

C’est un chanteur très présent sur scène et débordant d’énergie que le public du café des arts a découvert à travers un répertoire de morceaux de sa propre composition. Une chose est certaine, la foule venue applaudir le jeune chanteur n’est pas restée sur sa faim. C’est à une délicieuse balade musicale qu’elle a eu droit dans cette ambiance qui caractérise les spectacles au Café des Arts de Fidjrossè. Même si l’artiste a dû se passer de chœurs, cela n’a pas véritablement entamé la qualité de sa performance scénique. Ainsi du morceau très prisé « I love you » au célèbre « yourside »en passant par le très dansant « Wajo », NIYI Kosi’Beru s’est aussi révélé un très bon danseur et un formidable ambianceur qui a su tenir en haleine son public.Cette soirée a connu la présence de plusieurs artistes dont Anouar et NastyNesta du label CCC sans oublier Sergent Markus, le groupe Mamba noir et bien d’autres. C’est la projection en exclusivité des clips vidéos de l’artiste qui a mis un terme au spectacle au grand regret des spectateurs.
Quelques impressions à l’issue du spectacle :

Sergent Markus (Artiste rappeur, slameur)

Sergent Markus (Artiste rappeur, slameur)

Je pense que pour le positionnement musical  qu’il s’est donné, il y est resté. Ses morceaux ont beaucoup de guimique et des refrains faciles à reprendre. Le fait d‘y avoir associé le talkingdrum, a renforcé le groove et permis de faire danser. C’était donc un très beau spectacle, on s’est beaucoup amusé. Après, on peut faire la critique selon laquelle, bien qu’ayant des origines nigérianes et bien que maîtrisant le yorouba et l’anglais, est ce qu’il ne peut pas être plus béninois que ça dans sa musique?

Fabrice  Cossi  (président de l’association culturelle Make)

Fabrice Cossi (président de l’association culturelle Make)

Je pense que le show a été bien pour un début de live pour l’artiste Niyi. C’est super et s’il peut continuer sur cette lancée et faire des show encore plus beaux, encore plus vivants et plus alimentés ça va être génial. Je lui souhaite beaucoup de courage.

Nova,(artiste chanteur)

Nova,(artiste chanteur)

J’ai passé une superbe soirée  et je pense que nous constituons une génération d’artistes  qui a conscience que si la musique doit donner des fruits, elle  doit être prise au sérieux. Je suis content  de voir que beaucoup d’artistes aujourd’hui emboitent le pas et font beaucoup plus de live et c’est l’occasion de remercier le café des arts qui ouvre ses portes pour permettre aux artistes  de pouvoir s’exprimer.  Niyi, Je ne le connaissais pas et je suis donc  venu découvrir et je peux vous assurer que j’ai  pas été déçu.

Il faut le rappeler, NIYI Kosi’Beru, après moult expériences, s’est lancé depuis 2011 dans une carrière solo qui s’est avérée riche en collaborations et featurings. Grâce à un esprit d’ouverture qui lui évite de se scléroser, celui qui s’était d’abord illustré dans le registre rap est passé au High life. Les produits de cette conversion notamment le single WAJO (viens danser en yoruba) confirment le bien-fondé de son orientation vers ce genre musical. Avec la sortie de son single ‘‘ I love you ’’ Niyi a amorcé une carrière musicale plus mature et ouvert ses prestations scéniques sur le live.

Carolle Adriana

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0