Concert: WOOD SOUND Finalistes du prix découvertes RFI 2015 !!!
16 avril 2016
Exposition: REALITY de MARIUS DANSOU
29 avril 2016

Conakry Capitale Mondiale du Livre_ 2017 – 2018 : « Le Bénin gagnera en participant à cet événement », dixit Ariane Nancy Agbo

Ariane Nancy Agbo, membre du service – communication de Conakry Capitale Mondiale du Livre

Le Bénin ne va rien perdre en s’invitant à Conakry Capitale Mondiale du Livre. Ainsi se résument les propos de la jeune Béninoise Ariane Nancy Agbo, membre du service – communication de cet événement, dans une interview qu’elle a accordée à dekartcom. Etudiante en Histoire Droit à l’Université Panthéon Sorbonne, elle travaille pour différentes organisations internationales.

Lisez l’interview

Dekartcom : Vous êtes membre du comté d’organisation d’un grand événement littéraire qui se déroulera en 2017 en Guinée Conakry. Parlez- nous en.
Ariane Nancy Agbo : J’ai été appelé par la Vice commissaire de la communication de Conakry Capitale mondiale du livre, Aissa Diaby, à travailler sur la communication de cet événement afin que l’événement soit bien représenté dans le monde. En 2016, la Guinée Conakry a été nommée par l’Unesco pour être la Capitale Mondiale du Livre de 2017 à 2018. C’est la première fois qu’un pays de l’Afrique francophone est nommé. Cela ne concerne pas uniquement Conakry mais toute l’Afrique Francophone puisque c’est la coupe du monde en matière de littérature. Donc, je fais un appel aux écrivains africains, passionnés de lecture et de culture de toute l’Afrique Francophone a participé à l’essor de cette nomination afin de faire rayonner notre Afrique et ses talents aux yeux du monde.

Conakry est donc désigné, capitale mondiale du livre pour l’année 2017. Une manifestation majeure, sans doute. Comment s’organisera –t- elle ?
Elle est désignée pour un an comme capitale mondiale du livre de 2017 à 2018. A cette occasion une célébration rassemblant tous les intéressés sera faite aux 72heures du livre qui commencera le 23 Avril à Conakry. Suite à cela des événements seront organisés sur des thèmes.

Conakry Capitale Mondiale du Livre_ 2017 - 2018

L’une des activités de l’événement est la célébration de la 9ème édition des « 72 heures du livre à Conakry ». A quoi peut- s’attendre le public ?
Pendant cet événement, le comité d’organisation présentera Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 et le déroulement de l’année de nomination. Des rencontres et des activités littéraires seront organisés pendant les 72heures.

Y -a-t il un thème qui est retenu ?
Aucun thème n’a été retenu, pour la simple et bonne raison que nous voulons que toute l’Afrique francophone soit concernée, principalement le domaine de la littérature dans le sens large du thème sans vouloir rien négliger. La nomination est déjà révélatrice du thème à savoir la promotion de la culture littéraire en Guinée Conakry mais aussi dans l’Afrique francophone.

23 avril 2017 – 22 avril 2018. Telle est la période où Conakry gardera la couronne livresque de l’UNESCO. Des activités ou manifestations pour occuper ce long temps ?
Oui, des activités seront proposées pour occuper cette année, des structures seront également mises en place pour la promotion de la culture littéraire. Actuellement, le comité d’organisation travaille sur ce qui pourra être mis en place tout au long de cette nomination afin d’avoir un impact durable. Au fur et à mesure les informations seront données sur la page Facebook de l’événement.

Des jeunes auteurs africains francophones, notamment du Bénin, votre pays d’origine, veulent bien participer à la rencontre. Comment peuvent –ils s’y prendre ?
Je vous attends tous le 23 Avril 2017 à Conakry. Notre pays est connu pour être le quartier latin de l’Afrique et j’ai cette fierté de l’intellectuel béninois. Je sais qu’il y a de nombreuses personnes dans le domaine de la littérature etc. Si cet événement réussit, c’est notre participation à cette nomination qui sera mise en avant, c’est le Bénin qui gagnera et c’est toute l’Afrique francophone qui brillera.

Réalisation : Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0