Trois questions à Aaski Larim, promoteurdu FILA « La réussite de mon festival est déjà un acquis »

Siaka Lengane à l’état civil alias Aaski Larim, est artiste slameur et comédien burkinabè. Il est l’initiateur et le promoteur du Festival International des Lettres et des Arts (FILA) dont la première édition se déroule à Ouagadougou du 06 au 11 mai 2014. Dans cette interview à nous accordé, Aaski Larim dévoile les grandes orientations de ce festival dont la réussite est déjà une réalité

Dekartcom.net: Quelle est l’objectif du Festival International des Lettres et des Art Aaski

Aaski Larim: Le Festival International des Lettres et des Arts (FILA) est un évènement à caractère socioculturel qui a pour objectif général la promotion de l’art oratoire à travers des disciplines artistiques telles que le slam et l’humour. C’est un évènement annuel qui est à sa première édition cette année. Le FILA est organisé en partenariat avec le centre culturel bukinabè Georges KABORE à Ouagadougou avec la collaboration de l’association Wend-mi-tic.

Dekartcom.net: Quels sont les pays qui prendront part à FILA et quels sont les critères de sélection des artistes festivaliers?
Pour cette première édition le FILA sera animé d’artistes venus du Mali, Niger, Bénin, Côte-D’Ivoire, Togo, France et de plusieurs localités du Burkina Faso. Ils ont été sélectionnés sur la base des informations que nous avons sur leurs talents et/ou leur dynamisme à promouvoir le slam et l’humour dans leur pays respectif. Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer certains qui séduits par leurs talents, à d’autres rencontres internationales. Parmi la vingtaine d’artistes programmés, nous pouvons citer entre autres Jhonel, Elifaz slam, Aziz Siten’K, Tristi Coeur-perdu, John Alokpa, Roi Fort Malik, Ombr Blanch, Malika la slameuse, Yellow, Gaego, Force 1tact, Dabross, Afrikan’DA, Le Lion, Tontonladji, Mt First, Rahina, Qu’on sonne et Voix-ailes…

Dekartcom.net: Quelles sont les activités qui meubleront ce festival?
Le FILA a lieu du 06 au 11 mai 2014, donc une semaine environ. Mais les ateliers d’écriture ont débuté plus tôt. Le programme d’activité est constitué de conférences-débats, ateliers slam, jeux de lettres, concours de slam et des spectacles toutes les nuits dans des espaces différents.

Dekartcom.net: un mot pour conclure cet entretient
Je vous remercie pour l’intérêt et l’opportunité que vous offrez à ce festival ainsi que tous les partenaires qui ont oeuvré à la tenue effective de l’évènement. Nous organisons ce festival avec d’énormes déficits financiers assouplis par des appuis techniques et matériels nous permettant de garantir son succès.

Interview Réalisée par Henri MORGAN