Sophie Adonon et son prof de français de 2nde : 33 ans après, le summum des émotions

« Je me rends compte que je suis utile à la société béninoise. Je suis très fière de retrouver une ancienne élève, Sophie Adonon, aujourd’hui écrivaine et première femme du Bénin dont le roman est mis au programme dans les lycées et collèges… Oh, quelle fierté ! Quelle joie d’enseignante ! ».

Ces mots d’immense joie, de sentiment d’honneur et de dignité sont de Mme Eugénie Abidjo, enseignante de français. Il y a 33 ans, la brave dame à la voix pédagogique et toujours vigoureuse, nonobstant le poids de l’âge tenait en classe de seconde la romancière Sophie Adonon au lycée Houffon d’Abomey.

Le samedi 05 novembre 2016, la professeure retrouve son élève – écrivaine dans les locaux du Cours Secondaire Hélios de Bohicon. Celle – ci y était dans le cadre de sa tournée nationale dans les lycées et collèges. L’émotion est grande.

Eugénie Abidjo : « vous imaginez ma grande émotion. Je me rends compte que je contribue à former les bases de la société élitaire de demain. Cela me réjouit particulièrement parce que mes jeunes élèves étaient dans la salle et elle- même (Sophie Adonon) s’est présentée en m’indiquant comme son professeur de français de Seconde. J’étais très contente. Je vois que je suis utile à la société béninoise.

Sophie, je l’observais déjà depuis le lycée houffon d’Abomey. Je voyais qu’elle a une particularité dans son regard et dans ses gestes. Je me disais depuis ce temps qu’elle ferait partie de la trempe des grands intellectuels de la société. Lorsque je l’avais gardée, l’aspect d’écrivaine de sa personnalité ne s’était pas encore révélé à elle- même. Mais aujourd’hui, elle est écrivaine, première béninoise au programme. J’en suis très fière. »

Esckil AGBO