Paiement de la 2ème et dernière tranche des dus aux artistes du ballet national. Jean Michel Abimbola débloque 113 millions pour satisfaire les artistes.

Un million par artiste. C’est ce qui est revenu de droit aux 113 artistes du ballet national ayant travaillé presque sans revenu sous la direction de Florent Eustache Hessou. Jeudi 03 avril dernier, le ministre de la culture, Jean Michel Abimbola essuie définitivement les larmes de ces artistes en favorisant le décaissement de la 2ème et dernière tranche de 500.000 F cfa par artiste après le paiement de la première tranche 500.000F le 17 décembre 2013 dans la même salle Vip du ministère de la culture.

Visages détendus, cris de joie, des slogans de victoire et de remerciement au ministre Jean Michel Abimbola. C’est ambiance qui a prévalu jeudi dernier au ministère de la culture à l’occasion du paiement de la 2ème et dernière tranche de 500.000 Fcfa dus aux artistes du ballet national de la promotion 2007, 2009 et 2011. Le collectif des artistes du ballet national encore appelé G113, peut désormais pousser un ouf de soulagement. Léon Hounyè, porte-parole du G113 remercie le ministre Jean Michel Abimbola et Marcel Zounon, directeur de l’ensemble artistique national, qui se sont personnellement investi pour qu’ils entrent en possession de leurs revenus.
« C’est une grande joie et un grand soulagement pour moi qu’on mette fin à ce long et désagréable feuilleton à travers le paiement de la 2ème et dernière tranche de 500.000F cfa ». Ainsi s’est exprimé le ministre Jean Michel Abimbola qui remercie à son tour les artistes pour leur patience, leur abnégation et leur attachement au rayonnement de la culture béninoise par le sacrifice qu’ils ont consenti à cet effet.
« Plus personne ne vous taquinera », dit –il en exhortant les bénéficiaires à faire bon usage de cette seconde tranche de 500.000 F cfa en s’offrant des souvenirs inoubliables. Mais la pauvreté aidant, la plupart des artistes confient que cette somme leur permettra juste de rembourser les nombreuses dettes dans lesquelles ils se sont engagés.

Henri MORGAN