Les rideaux sont tombés, mercredi 22 octobre dernier, à la place Suntan Beach à Badagry au Nigéria sur la douzième édition du festival Olokun, un événement destiné à faire la promotion des richesses culturelles de la communauté Yoruba du monde entier.
Le festival Olokun est une initiative de l’acteur culturel nigérian Otunba Gani Adams. Il est créé, selon les explications de ce dernier, pour valoriser les pratiques culturelles et cultuelles de la communauté yoruba. La manifestation a réuni cette année un parterre de têtes couronnées venu des quatre coins du monde. Ont également pris part à cette édition, les membres du regroupement « Odudua People Congress (OPC)» du Nigéria, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de l’Italie.

Loin d’être une simple retrouvaille des Yoruba du monde entier, cet événement a été pour les participants un creuset de réflexion sur les stratégies à mettre en place pour la promotion de la langue yoruba. Plusieurs activités l’ont occupé. On peut citer entre autres les conférences – débats axées sur cette langue, son origine et son devenir, les soirées culturelles, et l’élection de la miss Olokun 2014.
Otunba Gani Adams s’est dit satisfait du parcours de son festival, à la cérémonie de la clôture de l’édition de cette année. Il est revenu sur les motivations qui étaient, il y a douze ans, à la source du festival et a promis apporter de nombreuses innovations pour les éditions prochaines.
Plusieurs participants dont des dignitaires ont, par la suite, manifesté à l’endroit du promoteur du festival Olokun leur soutien et leur encouragement. Au nombre de ceux- ci, sa Majesté Onikoyi Abesan de Porto- Novo, porte- parole de la forte délégation béninoise.
Esckil AGBO (De retour du Nigéria)