Au répertoire mondial des instruments de musique, s’ajoute désormais le « Naylute », une création du chercheur irakien Ghazi Youssef Ibrahim, présentée au public à l’inauguration du Salon de l’industrie de la musique des JMC 2017.
Le « Naylute est un instrument, fait savoir son créateur qui combine le « nay » de l’Orient et la flûte de l’Occident. Il explique « Les instruments orientaux émettent jusqu’à 24 octaves, alors que les occidentaux en émettent une douzaine. Cette fusion du nay et de la flûte permet aux musiciens d’avoir entre les mains un instrument qui génère plusieurs sons, mais qui sont surtout obtenus aisément. Le musicien pourra facilement utiliser ses dix doigts pour produire jusqu’à 24 notes. ».
Expert en musicologie, Ghazi Youssef Ibrahima a mené pendant une quinzaine d’années des recherches scientifiques dont l’unique objectif est d’aboutir à mettre à la disposition du secteur musical un « Nay » moderne. Aujourd’hui, le chercheur peut se réjouir d’avoir mis sur le marché des instruments de musique le « Naylute ».
Plusieurs musiciens présents à la cérémonie de présentation ont spontanément essayé le Naylute. C’est le cas du Professeur en musique, Hichem Badrani qui, dans une improvisation a offert à l’assistance une performance dont la qualité remarquable a marqué tous les mélomanes.
Le nay, rappelle-t-on, est une flûte oblique d’origine asiatique.
Esckil AGBO, envoyé spécial à Tunis