Média : Une conférence – débat débute les manifestations  du 5ème anniversaire de benincultures

« Gouvernance et financement des entreprises culturelles en Afrique : Enjeux et Opportunités ». Ainsi est intitulé le thème qui a réuni plusieurs acteurs de la chaîne culturelle du Bénin  au centre culturel Artisttik Afrika, samedi 29 août 2015, à la faveur d’une conférence- débat  qui débute les manifestations  du cinquième anniversaire du portail culturel benincultures.

Ce thème  a été débattu, dans ses grands détails par deux experts : le Malien Mamou Daffé et le Béninois Ousmane Alédji.

Pour M. Daffé, une entreprise culturelle est à plusieurs branches et est mise en  fonction suivant deux composantes. La première est culturelle et la seconde, économique. C’est la mise en commun de ces deux dynamiques, explique-t-il, qui confère à une structure culturelle, le titre d’entreprise.

L’expert malien est appuyé par son homologue béninois Ousmane Alédji. Celui-ci pense que « l’entreprise culturelle est beaucoup plus orientée vers l’économie. Car, fait-il savoir, « si l’entreprise ne génère pas une économie, elle est appelée à tomber ».  Pour cela,

Les deux conférenciers et  la modératrice de la causerie  Djamila Idrissou Soulé ( au milieu)/ Crédit Photo: dekartcom.net
Les deux conférenciers et la modératrice de la causerie Djamila Idrissou Souler ( au milieu)/ Crédit Photo: dekartcom.net

poursuit M. Alédji, elle  nécessite la responsabilisation de chaque acteur qui s’y trouve. « Il faut les ressources humaines et beaucoup communiquer », précise  le conférencier.

En dehors de cela, complète Mamou Daffé,  il faut travailler sur des principes clés comme la transparence, la rigueur, la capacité de concevoir, celle à appliquer  et contrôler et l’obligation de rendre compte.

Les deux conférenciers ont réussi, en quatre- vingt dix minutes environ à convaincre l’auditoire sur les principes de base d’une entreprise culturelle.

Il est nécessaire de souligner que cette conférence – débat  est réalisée avec le concours de Partenari’Art Culture Bénin.

Outre cette activité, l’équipe de benincultures  prévoit pour le mois de septembre une tournée d’explication des enjeux de la plateforme dans cinq grandes villes du pays. Trente jours plus  tard, elle organisera à Cotonou un dîner – concert, avec à l’affiche plusieurs vedettes de la musique africaine. En novembre,  une expo- photo et décembre, la délibération des Prix benincultures 2015.

@dekartcom.net