A+ : c’est le nom de la dernière chaîne de télévision qu’a créée le groupe Canal Plus (CANAL+). Le mardi 29 octobre 2014, il a procédé à l’hôtel Novotel de Cotonou à son lancement pour le compte du Bénin.
Ce nouveau – né du groupe audiovisuel CANAL + est dirigé par Damiano Malchiodi. Celui-ci, à la cérémonie du lancement au pays de Djimon Hounsou a présenté au public, majoritairement composé de promoteurs culturels et d’artistes le menu principal de la nouvelle chaîne. Le directeur de A+ a expliqué que sa télévision vise essentiellement à faire la promotion de la culture africaine.
Pour cela, détaille –t-il, elle offrira aux abonnés des événements purement africains, riches et variés. Première chaîne panafricaine de CANAL +, A+ montrera toutes les productions africaines et révèlera au monde les divers talents de ce continent. Ceci à travers des séries inédites, francophones, anglophones, lusophones et en wolof.
Outre cela, la télévision fera des émissions de divertissement exposant d’autres talents du continent noir, restés jusque – là cachés au monde entier.

A+ se veut à l’image de l’Afrique d’aujourd’hui: multiculturelle, dynamique et positive. Humour, passion, émotion, suspense sont ses caractéristiques.
Il est nécessaire de souligner qu’au cours du lancement, l’équipe de la chaîne A+ a signé un contrat de partenariat avec le réalisateur béninois Prince Ogoudjobi. Un acte qui va favoriser, sans sous doute, la mise en vitrine des œuvres cinématographiques du Bénin.
Inès MISSAINHOUN (Stg)