Sur une scène sobrement ‘’scénographiée’’, dans la soirée du 06 décembre 2014, à Artistik Afrika Etienne Minoungou, comédien burkinabé évolue dans M’appelle Mohammed Ali. Un texte de Dieudonné Niangouna mis-en en scène par le jeune Jean Hamado Tiemtoré.
Le combat, la lutte du héros Mohammed Ali pour l’épanouissement des peuples africains, pour l’émancipation des Noirs est raconté. Et ce, pendant quatre- dix minutes par l’acteur Etienne Minoungou. Celui-ci était seul sur la scène, évoluant ainsi dans un monologue.
Dans un costume noir, traduisant l’ombre qui règne sur la vie des peuples africains et qu’il fallait dénoncer, Etienne Minoungoun ressort un à un la quasi-totalité des maux qui entravent le continent ayant naître le premier Homme sur terre. Jeux de mots et jeux d’actions ont occupé toute la scène.
Parfois le comédien se dévêtit de son manteau Mohammed Ali et arbore son être d’Etienne Minoungou. Il sort ainsi du spectacle de cette soirée et raconte en des laps de temps sa propre vie. De Mohammed Ali à Etienne Minoungou et d’Etienne Minoungou à Mohammed Ali, ces ‘’intermèdes’’ ont facilité la compréhension du message au faible public ayant fait le déplacement.
Dans l’Afrique contemporaine, il y a d’autres combats qui nécessitent l’engagement des peuples noirs : réfléchir sur l’Afrique de demain afin de lui donner une place dans le monde et. C’est ce qu’a compris cet artiste quand il revient sur le parcours héroïque de Mohammed Ali.
Pour le professeur Amandou Mandé, ce texte interprété par Minoungou a « une force à caractère actuel et universel ».
Esckil AGBO