MAIDA 2015 : La danse au service des peuples

Dans l’optique de communiquer la quintessence  de l’art de la danse  des  peuples dans  sa diversité, l’association Rich’culture et  le  collectif des danseurs professionnels du Bénin G 113 organisent  du  19 au 29  août 2015, à Artistik Africa,  à Cotonou , la 5ème édition des  Rencontres  de la marche internationale vers la danse ( MAIDA).

 

Cet événement qui se veut creuset d’échange, de formation, de débat et de spectacle regroupera neuf pays, selon les propos du promoteur Richard ADOSSOU au cours d’une séance d’entretien avec les hommes des médias, le mercredi 19 août 2015 à Multi Corps, à Cotonou.

Atelier de Dance des  Rencontres  de la marche internationale vers la danse ( MAIDA 2015). Crédit Photo: Dekartcom.net
Atelier de Dance des Rencontres de la marche internationale vers la danse ( MAIDA 2015).
Crédit Photo: Dekartcom.net

Il s’agit du Bénin, Togo, Niger, Burkina Faso, Usa, Brésil, Nigeria, Congo, Cote d’Ivoire. Les délégations de ces différentes nations décortiqueront durant la manifestation le thème « La danse au service des peuples ». Il sera donc question pour elles d’appréhender d’une part et de faire savoir d’autre part,au grand public le rôle du danseur et la place de la danse dans la société.

Les pays participants à ce festin culturel ont été sélectionnés, à en croire le promoteur Adossou, suivant des critères bien définis. Pour le cas du Bénin, précise –t-il, chaque groupe a envoyé deux de ses meilleurs danseurs pour leur participation aux ateliers de formation dont l’objectif est de renforcer et d’enrichir les capacités et techniques de danse des participants, qui, par la suite, feront la restitution au sein de leurs troupes respectives.

La particularité de MAIDA 2015 est l’initiation de plusieurs pensionnaires de deux orphelinats à la danse. Ces derniers prendront activement part aux diverses activités inscrites dans le calendrier de MAIDA 2015. Les ateliers, signale-t-on, seront animés par trois célèbres danseuses que sont : RachèlleA gbossou du Bénin, Omiladé Davis des USA et Gaya Dandara du Brésil.

 
Daniela TODEDJRAPOU (Stg)